Testeur de radiocommunication 5G R&S CMX500 et enceinte d’essais R&S CMQ500 de Rohde & Schwarz

Solutions présentées par Rohde & Schwarz lors de l’édition 2022 du Mobile World Congress

  • L’industrie de la téléphonie mobile se donne à nouveau rendez-vous à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress (MWC), qui se tiendra du 28 février au 3 mars 2022.
  • Sous la devise “unlimited connectivity made real » (la connectivité illimitée devient une réalité), Rohde & Schwarz présentera une variété de solutions de test sur son stand 5A80 situé dans le hall 5.
  • En outre, les experts de Rohde & Schwarz interviendront dans plusieurs conférences qui se dérouleront durant l’événement.
  • Les solutions proposées par Rohde & Schwarz couvrent trois thématiques : l’ultime connectivité 5G, l’écosystème mobile élargi et l’avenir du mobile.

 

L’ultime connectivité 5G

La 5G se déploie rapidement partout dans les monde. Les déploiements de réseaux 5G autonomes vont s’accélérer en 2022 pour tirer parti du potentiel de la 5G en exploitant des bandes de fréquences agrégées allant jusqu’à 52,6 GHz et des débits de bout en bout pouvant atteindre 10 Gbps.

Rohde & Schwarz fournit des solutions de test et de mesure pour l’ensemble de l’écosystème 5G. Ces solutions sont destinées à être utilisées en phase R&D jusqu’à la fabrication des appareils et des équipements d’infrastructure ainsi qu’à toutes les étapes de test et de validation indispensables aux opérateurs de réseau.

Rohde & Schwarz présentera au MWC une évolution majeur de son testeur de radiocommunications 5G R&S CMX500. Le nouveau testeur R&S CMX500 est un instrument monobloc. Hautement intégré, il permet aux utilisateurs de tester avec un seul et même instrument les appareils mobiles et les chipsets 5G exploités par tous les réseaux 5G NR et à toutes les bandes de fréquences possibles, notamment les bandes FR1, FR2 et LTE. De par son architecture monobloc, le testeur présente un encombrement réduit facilitant son installation aussi bien en laboratoire qu’en production. Le testeur R&S CMX500 est capable de valider les transmissions des données IP de 10 Gbps de bout en bout (E2E). Il peut donc prendre en charge les cas d’utilisation eMBB (enhanced mobile broadband) comme le streaming vidéo 4K et 8K ou les applications de réalité augmentée.

Lors de MWC 2022, le testeur R&S CMX500 est mis en œuvre dans le cadre d’une démonstration de tests over-the-air (OTA) avec l’enceinte d’essais 5G NR mmWave exploitant un réflecteur CATR de la famille R&S ATS800R.

Les petites cellules sont de plus en plus utilisées dans le cadre des déploiements de réseaux 5G. Elles permettent aux opérateurs d’augmenter la capacité des leurs réseaux sans fil existants pour faire face à la croissance des transmissions due aux cas d’utilisation 5G.

Lors de l’édition 2022 du MWC, Rohde & Schwarz présentera une nouvelle solution conçue spécifiquement pour le test des équipements d’infrastructure des petites cellules opérant aux fréquences de la bande FR1. Le nouveau testeur monobloc associe dans un même instrument à un générateur de signaux vectoriels (VSG) et à un analyseur de signaux vectoriels (VSA). Deux canaux de transmission (TRX) indépendants couvriront toutes les bandes de fréquences FR1 jusqu’à 8 GHz. Une suite de test de génération et d’analyse de signaux 5G NR et LTE fournira des routines de test préconfigurées conformément aux exigences du 3GPP. Ce qui permet aux fabricants de mesurer les performances radio de leurs points d’accès FR1 pour petites cellules et des produits connexes aussi bien en laboratoire qu’en production.

Pour le test des équipements d’infrastructure de petites cellules fonctionnant dans la bande FR2 des ondes millimétriques (mmWave), Rohde & Schwarz propose une nouvel option pour le testeur de radiocommunication R&S CMP200. Conçu pour les environnements de R&D et de production, le R&S CMP200 est une solution sans signalisation pour les tests paramétriques RF 5G mmWave.

Pour les mesures de câbles et de spectre au niveau des stations de base, Rohde & Schwarz a complété sa famille R&S Spectrum Rider FPH d’analyseurs de spectre portables par trois nouveaux modèles dotés d’un générateur de tracking. Ces nouveaux modèles couvrent des bandes de fréquences de 13,6 GHz, 26,5 GHz et 44 GHz.

La désagrégation des réseaux d’accès radio par l’Open RAN représente un changement majeur pour les fournisseurs d’infrastructures. Il est vital d’assurer l’interopérabilité des équipements de réseau virtuel ouvert de différents fournisseurs. Rohde & Schwarz fournit des générateurs et des analyseurs de signaux pour vérifier la conformité des unités radio O-RAN (RU), qui prennent en charge les spécifications de test de l’O-RAN Alliance et du 3GPP.

Pour offrir une expérience complète de la 5G, les smartphones exploitent d’autres technologies de communication sans fil. Rohde & Schwarz propose le testeur de radiocommunication R&S CMP180 destiné au test sans signalisation pour les appareils sans fil lors des phases de développement, de validation et de production. Il permet de tester les nouvelles technologies sans fil telles que Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7, etc. En outre, le doublement du nombre d’analyseurs (2xVSA), de générateurs (2xVSG) et de ports RF (2×8) permet de mesurer simultanément des technologies et des appareils avec un testeur monobloc combinant des capacités de génération et d’analyse de signaux vectoriels .

Les opérateurs de réseaux qui déploient des réseaux 5G auront l’occasion lors du MWC 2022 de découvrir la méthodologie NPS (network performance score, pour score de performance du réseau) de Rohde & Schwarz. Cette méthodologie de test harmonisée permet d’évaluer la qualité de service et la performance des réseaux mobiles. Elle guide les opérateurs dans leur processus d’optimisation de leurs réseaux de façon totalement transparente en fournissant des indicateurs comparables au niveau mondial et indépendants de l’infrastructure du réseau concerné.

Rohde & Schwarz présentera en outre, lors du MWC 2022, une plateforme Cloud pour l’analyse de réseaux à partir d’outils de traitement de grands volumes de données (big data) et de Machine Learning. Cette plateforme permet de gérer intelligemment et automatiquement un réseau de manière durable.

Un écosystème mobile élargi

Une gamme de solutions pour tester et améliorer la qualité et les performances des réseaux 5G publics et privés sera présentée. Parmi celles-ci figure la solution intégrée R&S 5G Site Testing Solution (R&S 5G STS), adaptée à la mise en œuvre et à l’exploitation des réseaux privés. Elle permet de réaliser tous les tests fonctionnels, RF et de signalisation requis pour l’installation de stations de base de réseaux de campus 5G et leur dépannage.

Pour les applications de communication automobiles, Rohde & Schwarz présente sa gamme de solutions de test 5G et C-V2X pour les phases de développement, en laboratoire et de vérification sur le terrain. L’interface PC5 C-V2X permet une communication directe, fiable et à faible latence entre les véhicules (V2V), les véhicules et les infrastructures (V2I) et les véhicules et les piétons (V2P). Rohde & Schwarz présentera un nouveau scanner réseau compatible C-V2X PC5 pour l’analyse de la qualité du signal et la vérification de la couverture PC5 sur le terrain, basé sur la solution R&S TSME6.

Rohde & Schwarz propose également le testeur de radiocommunication R&S CMP200 pour test de la technologie UWB en phase de R&D, de certification et de production. La technologie UWB pour la transmission de données sans fil est adaptée à diverses applications automobiles telles que l’ouverture des portes à distance.

L’avenir du mobile

Au MWC, Rohde & Schwarz va évaluer les performances de la dernière génération de chipsets émetteurs-récepteurs RF pour la 5G NR jusqu’à 71 GHz. La configuration de test sera composée du générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A, qui prend désormais en charge les fréquences jusqu’à 67 GHz – 72 GHz en mode overrange – grâce à une nouvelle option fréquentielle. Ce générateur sera associé à l’analyseur de signaux et de spectres R&S FSW85 qui dispose d’une bande d’analyse de signaux allant jusqu’à 8,3 GHz et couvre des fréquences RF jusqu’à 90 GHz.