Testeur de communication V2X de Rohde & Schwarz homologué GCF.

Solutions de test des technologies automobiles 5G et C-V2X présentées par Rohde & Schwarz au Mobile World Congress 2022

  • Lors de l’édition 2022 du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Rohde & Schwarz présentera sa gamme de solutions destinées au test des technologies automobiles 5G et C-V2X (Cellular Vehicle-to-everything).
  • Rohde & Schwarz présentera également des solutions de test de la technologie UWB ainsi qu’un système de simulation flexible des systèmes de géolocalisation par satellite (GNSS).
  • Ces solutions de test de Rohde & Schwarz permettent d’optimiser es technologies de connectivité automobile durant tout leur cycle de développement, depuis le laboratoire jusqu’aux essais réalisés sur le terrain en passant par leur phase de déploiement.

 

Communication 5G C-V2X

Le testeur monobloc de la série R&S CMX500 de Rohde & Schwarz permet d’effecteur des mesures des technologies 5G pour l’automobile. Il couvre l’ensemble des exigences de test RF, de protocole et d’application ainsi que tout le cycle de développement des composants électroniques jusqu’aux unités de contrôle de la transmission (TCU), ainsi que des véhicules complets. Il peut prendre en charge toutes les technologies de communication 5G NR : LTE, 5G NR FR1 et FR2 en mode TDD et FDD autonome (SA) et non autonome (NSA). Ce testeur est capable de gérer des débits de données jusqu’à 10 Gbps et au-delà.

Rohde & Schwarz exposera une solution de test C-V2X qui permet de tester des scénarios de trafic impliquant plusieurs véhicules simulés communicant entre eux. Ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement d’applications C-V2X telles que l’alerte de freinage d’urgence (EBW) dans des scénarios de circulation réalistes, avec l’avantage d’utiliser un minimum d’équipement de test et la même configuration de test en laboratoire et sur le terrain.

La solution de test est composée du testeur de radiocommunications large bande R&S CMW500, d’un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B (en laboratoire uniquement), d’un amplificateur R&S BBA150 et d’une antenne R&S HF918, montée sur trépied et connectée à un adaptateur approprié. Cette solution permet de générer des signaux d’une puissance atteignant 33 dBm, puissance requise sur certains marchés pour les véhicules d’intervention d’urgence. La synchronisation des véhicules simulés et du véhicule de test déployé sur le circuit d’essai avec de réelles sources GNSS permet de vérifier en temps réel des scénarios de trafic complexes en utilisant un seul véhicule d’essai. En outre, le scanner de réseau R&S TSMx6 permet de mesurer sur le terrain la couverture du réseau C-V2X PC5 et de garantir la communication correcte des véhicules entre eux (V2V) et des RSU (Road Side Unit pour unité côté route).

Technologie UWB

De par ses capacités de positionnement précis et de communication sécurisée, la technologie UWB (Ultra-Wideband) est adaptée aux applications automobiles telles que le contrôle d’accès aux véhicules, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), la reconnaissance des gestes et l’aide au stationnement. Le testeur de radiocommunication R&S CMP200 permet réaliser les tests des paramètres UWB en R&D ainsi que sur les lignes production en série. Il combine des capacités d’analyse et de génération de signaux au sein d’un seul et même instrument. Les chambres blindées de Rohde & Schwarz et son service logiciel WMT dédié à la mise en œuvre de tests automatiques d’équipements de communication sans fil en production, associés au testeur R&S CMP200 permettent de réaliser des mesures sur des émetteurs et des récepteurs de paramètres tels que le temps de vol (ToF) et l’angle d’arrivée (AoA) en mode conduit et rayonné, conformément aux spécifications IEEE 802.15.4a/z.

Systèmes de navigation par satellite

Les simulateurs GNSS de Rohde & Schwarz peuvent générer des signaux dans les bandes de fréquences L1, L2 et L5 pour les systèmes de navigation par satellite tels que GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou, SBAS et QZSS. Les outils de simulation permettent la modélisation des orbites des satellites en tenant compte des erreurs et perturbations orbitales ainsi que d’autres sources d’erreur typiques telles que les effets ionosphériques et troposphériques ainsi que les erreurs d’horloge des satellites. Le simulateur GNSS de la gamme R&S SMBV100B peut être doté en option d’une interface de transmission en temps réel de données GNSS externes. Ce qui facilite son intégration dans un système de test de type HiL qui fournit à l’équipement sous test les signaux GNSS.