Solution de simulation d'application automobile 5G C-V2X

Anritsu et Dspace vont présenter une solution de simulation et de test d’une application anti-collision automobile au Mobile World Congress 2022

  • A l’occasion de l’édition 2022 du Mobile World Congress (MWC), qui se tiendra à Barcelone du 28 février au 3 mars, Anritsu et Dspace feront la démonstration d’une plateforme de simulation pour le test de fonctions anti-collision de véhicules connectés via la technologie de communication 5G C-V2X (Cellular Vehicle-to-everything).

 
La solution de simulation mise en oeuvre permet de tester les systèmes d’alerte de collisions entre les véhicules et les objets ou les personnes dans les carrefours à visibilité limitée.

Cette solution combine une plate-forme logicielle de simulation réaliste de capteurs de Dspace à un émulateur de réseau 5G d’Anritsu.

La démonstration s’intéressera à la fonction AICW d’alerte de collision à un carrefour routier (AICW – advanced intersection collision warning).

Des informations provenant de capteurs sont échangées, via la technologie de communication 5G, entre les véhicules et l’infrastructure routière dans la zone d’intersection.Les données V2X (Vehicle-to-everything)  et les images recueillies par les caméras embarquées au véhicule sont analysées pour détecter la présence de personnes ou d’objets situés dans des angles morts du carrefour routier.

La démonstration exploite la technologie de découpage en tranches du réseau 5G pour établir une liaison URLLC (ultra-reliable low latency communications pour communications ultra-fiables à faible latence) distincte afin de fournir des données V2X d’alerte de danger et une liaison eMBB (enhanced mobile broadband) pour partager des vidéos HD.

La démonstration mettra en oeuvre une station de test de communication radio Anritsu de la gamme MT8000A et le logiciel VEOS de simulation sur PC de Dspace combiné à sa solution Aurelion destinée à la simulation réaliste des capteurs.