Téléphonie mobile au standard 5G

Keysight participe au projet européen 5G-VINNI

  • Keysight Technologies a été sélectionné pour participer au projet européen 5G-VINNI (5G Verticals INNovation Infrastructure qui vise à accélérer l’acceptation des télécommunications mobiles au standard 5G à travers l’Europe.
  • Ce projet européen comprend 23 partenaires, dont des opérateurs de télécommunications, des fabricants de terminaux et d’équipements télécoms, et des universités.
  • Keysight est le seul fournisseur d’instruments et de solutions de test et de mesure électronique participant à ce projet.

 
5G Verticals INNovation Infrastructure (5G-VINNI) est un projet paneuropéen de recherche et d’innovation financé par le programme européen Horizon 2020. 5G-VINNI a pour objectif de faciliter l’adoption des télécommunications mobiles au standard 5G en Europe en fournissant une infrastructure de bout en bout afin de valider la performance des nouvelles technologies 5G et d’explorer des solutions pour les marchés spécifiques tels que la sécurité publique, les services de santé en ligne, le transport maritime, le transport, les médias et le divertissement et l’automobile.

Keysight apportera au projet son expertise en matière de test et de mesure dans le domaine des réseaux. Les solutions de l’entreprise seront utilisées dans le cadre d’essais de déploiement de technologies prototypes. Le projet bénéficiera également des contributions de Keysight sous forme de développement d’applications de test qui seront mis en œuvre sur les réseaux test.

Ce projet doté d’un budget de 20 millions d’euros sera coordonné par Telenor Group, l’opérateur international de télécommunications dont le siège social se situe en Norvège. D’une durée de trois ans, il s’appuiera sur les technologies 5G les plus récentes, ainsi que les résultats des phases 5G PPP précédentes, et utilisera notamment des technologies avancées de virtualisation de réseau. De plus, une campagne d’essais automatisés sera effectuée pour valider la 5G en combinant diverses technologies et charges réseau.

5G-VINNI sera exploité sur quatre sites principaux situés en Norvège, au Royaume-Uni, en Espagne et en Grèce. Des sites expérimentaux seront en outre établis en Allemagne et au Portugal. Des API (Application Programming Interface)  ouvertes seront fournies pour faciliter l’accès aux installations 5G-VINNI.
 
Objectifs du projet 5G-VINNI :

  • Concevoir une infrastructure 5G complète.
  • Construire plusieurs sites d’interfonctionnement de
  • l’infrastructure 5G-VINNI.
  • Fournir des systèmes de pilotage, d’exploitation et de gestion ergonomiques et autonomes pour l’infrastructure 5G-VINNI.
  • Valider les indicateurs clés (KPI) pour la 5G et supporter l’exécution de test E2E pour des applications spécifiques afin de démontrer le potentiel de 5G-VINNI.
  • Élaborer un modèle d’entreprise et d’écosystème viable pour soutenir la durée de vie de l’installation 5G-VINNI pendant et après la durée du projet.
  • Démontrer le potentiel des solutions 5G à la communauté 5G, au regard des normes afférentes, et aux communautés open source en vue d’assurer l’adoption généralisée de ces solutions.

 
Les 23 membres de 5G-VINNI : Telenor Group (Telenor Research, Telenor Norway et Telenor Satellite), British Telecom (Royaume-Uni), Telefonica (Espagne), SES (Lux), Huawei (Norvège et Allemagne), Ericsson (Norvège), Nokia (Norvège), Samsung (Royaume-Uni), Intracom (Grèce), Keysight (Danemark), Cisco (Norvège), Alticelabs (Portugal), Engineering (Italie), AUEB (Grèce), UC2M (Espagne), Simula (Norvège), Uni.Patras (Grèce), Fraunhofer FOKUS (Allemagne), EANTC (Allemagne), Limemicro (Royaume-Uni), SRS (IR) et Eurescom (Allemagne).