Solution de test et simulation GNSS dans l’automobile.

Dspace et Spirent s’associent pour fournir des solutions de test automobile intégrées

  • Spirent Communications et Dspace ont noué un partenariat technologique dont l’ambition est rendre plus réalistes les scénarios de positionnement en temps réel mis en œuvre par les systèmes de test Hardware-in-the-Loop (HIL) dans le cadre d’applications de conduite automobile autonome.

 
Cette collaboration a pour objectif de proposer une solution clé en main en associant à la solution AD-HIL de Dspace le simulateur de systèmes de navigation par satellite (GNSS) de la gamme GSS7000 de Spirent.

Cette solution doit permettre aux développeurs de systèmes de conduite autonome de valider le comportement des véhicules dans des scénarios de localisation critiques en utilisant des signaux satellites réels, avec tous les outils pré-intégrés par un fournisseur unique.

La solution GSS7000 de Spirent stimule une variété de systèmes de navigation par satellite (GNSS) : GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo, QZSS et SBAS.

Selon Dspace, les niveaux croissants d’automatisation de la conduite et la responsabilité qui en découle pour les constructeurs signifient que la précision et la latence des systèmes GNSS deviennent de plus en plus critiques, en particulier pour les niveaux SAE d’automatisation de la conduite au niveau 3 ou au-delà.

Associé aux interfaces de simulation AD-HIL de Dspace avec des capteurs radar, caméra, lidar et ultrason, le simulateur de la gamme GSS7000 de Spirent, avec ses cartes haute résolution et sa réponse à faible latence, devient un outil supplémentaire opérant en parallèle pour la validation des algorithmes d’aide à la conduite. Les scénarios de brouillage et d’usurpation peuvent être validés en tant que tests fonctionnels de sécurité pour les plateformes autonomes, tandis que l’interface logicielle SimHIL de Spirent garantit la fiabilité de la communication entre les systèmes de chaque partenaire.