Circuit intégré nRF7000 de Nordic Semiconductor.

Nordic propose une solution de localisation s’appuyant sur les technologies Wi-Fi, IoT cellulaire et GNSS

  • Nordic Semiconductor, spécialiste des composants de connectivité sans fil faible consommation, propose le circuit intégré Wi-Fi nRF7000 qui permet la mise en place d’une solution de localisation allant « du composant au Cloud », via l’utilisation des technologies Wi-Fi, IoT cellulaire et GNSS (Global Navigation Satellite System).
  • Le circuit intégré nRF7000 s’associe au SiP (System-in-Package) de la série nRF91 du fabricant norvégien afin de créer une solution de localisation compacte et efficace sur le plan énergétique.

 
Le nouveau circuit intégré nRF7000 est une puce Wi-Fi 6 faible consommation qui a été optimisée pour la recherche de réseaux Wi-Fi sur les deux bandes de fréquences Wi-Fi de 2,4 GHz et 5 GHz. Associé au SiP (System-in-Package) IoT cellulaire de la série nRF91, ce circuit intégré permet la localisation Wi-Fi basée sur le SSID. Cette localisation Wi-Fi basée sur le SSID (Service SET Identifier qui correspond au nom que porte un réseau WiFi) permet, selon Nordic, l’acquisition de données de localisation plus précises de façon extrêmement efficace sur le plan de la consommation, que ce soit en intérieur comme en extérieur, dans les environnements urbains comme à la campagne. Ce qui présente une valeur ajoutée pour le GNSS qui n’apporte pas une complète couverture en particulier dans les bâtiments et les zones urbaines à forte densité, à cause de l’affaiblissement et des pertes de signal.

Le circuit intégré nRF7000 est optimisé pour la recherche de SSID Wi-Fi très faible consommation et ne permet pas la transmission de données via Wi-Fi. Cette optimisation lui permet d’offrir un équilibre entre la faible consommation énergétique et la précision de la localisation.

Localisation Wi-Fi

La solution de localisation Wi-Fi basée sur le SSID de Nordic utilise le CI nRF7000 pour la recherche de Wi-Fi et le SiP de série nRF91 pour les communications cellulaires vers le Cloud nRF de Nordic. Au lieu de s’appuyer sur des méthodes traditionnelles comme des antennes relais de téléphonie mobile ou des signaux satellites, la localisation Wi-Fi basée sur le SSID recherche les signaux émis par les points d’accès Wi-Fi à proximité afin de déterminer avec précision la localisation du traceur. Selon Nordic, la précision de la localisation est ainsi meilleure que celle basée sur le réseau cellulaire, mais moins bonne que celle du GNSS, tout en étant plus efficace sur le plan énergétique que le GNSS et quasiment à égalité avec la recherche basée sur le réseau cellulaire.

« Les solutions concurrentes ont tendance à utiliser des circuits intégrés Wi-Fi à usage général pour la localisation Wi-Fi. Or, ceux-ci sont généralement trop volumineux et non optimisés pour ce cas d’utilisation particulier. Ils sont par conséquent plus chers et plus énergivores», explique Finn Boetius, ingénieur marketing produit chez Nordic Semiconductor.

« La solution de localisation de Nordic permet de faire un compromis entre la précision de la localisation et la consommation énergétique », poursuit Finn Boetius. « Dans des situations qui requièrent une localisation très précise, le GNSS reste la meilleure option. Mais si le GNSS n’est pas disponible ou si le degré de précision de la localisation n’a pas besoin d’être aussi élevé, alors vous pouvez utiliser la localisation basée sur les réseaux cellulaires et ainsi économiser de la batterie. Cette option sera assez précise pour vous dire dans quel quartier se trouve votre appareil. Si le GNSS n’est toujours pas disponible et que vous avez besoin d’informations plus précises, vous pouvez inclure les informations Wi-Fi au prix d’une consommation légèrement supérieure. Le résultat sera assez précis pour vous dire dans quelle maison l’appareil se trouve. »

La solution de localisation Wi-Fi de Nordic, basée sur le SSID, est compatible avec le kit de développement logiciel (SDK) nRF Connect, l’environnement de développement logiciel développé par la société norvégienne. Lorsqu’il est utilisé avec les services de Clouding nRF de Nordic, il permet d’effectuer des mises à jour à distance pour l’application, le middlewre et/ou le firmware du modem, tout en fournissant une procédure de mise à jour sûre et fiable.

Pour aider les développeurs à concevoir des produits IoT s’appuyant sur cette technologie, Nordic a mis au point le kit d’évaluation (EK) nRF7002. Le kit est fourni avec un facteur de forme à carte d’interface Arduino et peut être ajouté à un kit de développement nRF9160.