- Adeunis a intégré à ses capteurs cellulaires un module de communication radio du norvégien Nordic Semiconductor.
- Ce choix, motivé par le savoir-faire de Nordic en matière de communication sans fil, permet en outre de favoriser une souveraineté 5G européenne.
Les nouveaux capteurs cellulaires des gammes Comfort et Comfort Serenity d’Adeunis sont conçus et fabriqués en France pour assurer le suivi environnemental et centralisé dans les bâtiments. Ils sont dotés de capacités de communication cellulaire sur les réseaux NB-IoT et LTE-M grâce à l’intégration du module radio nRF9160 du fabricant norvégien Nordic Semiconductor qui intègre un modem LTE-M/NB-IoT. Ce module de communication radio, qui embarque un processeur Arm® Cortex®-M33, permet également aux capteurs de disposer d’une puissance de traitement suffisante pour gérer l’ensemble des fonctions embarquées.
« La prise en charge par le module radio Nordic des technologies LTE-M et NB-IoT dans un seul et même composant électronique offre une grande flexibilité d’utilisation à nos clients dans le monde entier », rapporte Catalina Raba Mora, ingénieure radio chez Adeunis. « La faible consommation énergétique du module a également été un facteur de choix décisif. Nos clients utilisant plusieurs capteurs dans chaque bâtiment, il était crucial de maximiser la durée de vie de la batterie qui peut atteindre 15 ans avec une batterie LiThionyl. »
Le module nRF9160 supporte notamment des modes d’économie d’énergie avancés, tels que PSM et eDRX, permettant des périodes de veille prolongées.
Les capteurs des gammes Comfort et Comfort Serenity utilisent une application Android permettant de configurer les paramètres réseau et les applicatifs directement depuis un smartphone en utilisant la technologie NFC. Les données environnementales récoltées par ces capteurs sont ensuite automatiquement transmises à un serveur LwM2M ou à un broker MQT. L’intégration des protocoles LwM2M et MQTT permet à Adeunis de garantir à ses clients l’interopérabilité de ses capteurs, rendant possible le suivi et l’analyse des données environnementales de n’importe quel bâtiment.
« L’utilisation du protocole LwM2M représente une réelle avancée technologique pour la gestion d’un parc de capteurs », souligne Catalina Raba. « Grâce à ce protocole, nos clients vont en effet pouvoir gérer leurs capteurs de manière centralisée, ce qui va largement simplifier la configuration, la surveillance et la maintenance de leur parc. » explique Catalina Raba Mora.
Les capteurs de la gamme Comfort, configurables sur les réseaux NB-IoT ou LTE-Cat-M1, permettent de mesurer et d’analyser les évolutions de température et humidité ambiante à l’intérieur d’une pièce. Ceux de la gamme Comfort Serenity , permettent en outre de mesurer la concentration en dioxyde de carbone (CO2) et le niveau de composés organiques volatils (COV). Les données collectées permettent d’optimiser le confort ambiant et de réaliser des économies d’énergie.