Testeur de communication radio de la gamme R&S CMX500 OBT et simulateur de signaux GNSS de la famille R&S SMBV100B de Rohde & Schwarz.

ETS-Lindgren intègre deux instruments de Rohde & Schwarz à sa solution de test d’antennes 5G A-GNSS

  • Dans le cadre leur collaboration, ETS-Lindgren et Rohde & Schwarz ont réalisé des mesures de performances d’antennes permettant d’évaluer l’ensemble des capacités A-GNSS (assisted global navigation satellite system) exploitées par les réseaux de communication 5G NR.
  • Le testeur large bande de communication radio de la gamme R&S CMX500 OBT et le simulateur de signaux GNSS de la famille R&S SMBV100B, associés au logiciel EMQuest d’ETS-Lindgren, prennent en charge les actuelles normes de service de localisation 5G NR ainsi que celles qui sont en cours d’évolution.
  • Les deux instruments de Rohde & Schwarz s’intègrent en toute transparence au sein de tous les systèmes d’ETS-Lindgren destinés aux mesures OTA (over-the-air) d’antennes conformément aux exigences CTIA.

 
ETS-Lindgren s’est associé à Rohde & Schwarz pour concevoir une solution clé en main destinée au test de performance d’antennes 5G NR A-GNSS. Leur solution de mesure OTA des performances d’antennes met en œuvre le testeur large bande de communication radio R&S CMX500 OBT et le générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B intégrant un simulateur de signaux GNSS. Les équipements de test de Rohde & Schwarz associés au logiciel de mesures d’antennes EMQuest™ conformes aux exigences CTIA ainsi qu’aux enceintes d’essais d’ETS-Lindgren, constituent une solution offrant l’ensemble des capacités de test des spécifications 5G NR A-GNSS.

Les réseaux de communication mobile de cinquième génération (5G NR) exploitent des services de localisation existants ainsi que de nouveaux services, tels que l’A-GNSS (assisted GNSS), grâce auquel des informations sont fournies par voie radio concernant la disponibilité des satellites. Ce qui permet d’accélérer le processus de localisation. La fonction de localisation par satellite reste essentielle pour les appareils de communication cellulaire. Les systèmes de positionnement par satellites (GNSS) sont donc améliorés par l’ajout de nouvelles constellations de satellites. Ce qui permet de gagner en fiabilité et en précision et d’améliorer l’intégrité du signal.

Le testeur monobloc R&S CMX500 de Rohde & Schwarz est un émulateur de réseaux 5G, LTE et Wi-Fi. Son serveur de services de localisation fonctionne en toute transparence avec le simulateur de signaux GNSS de la gamme R&S SMBV100B. L’association de ces deux instruments forme une solution permettant la réalisation de tests A-GNSS des réseaux LTE et 5G NR. Cette solution répond aux exigences de test OTA de la performance des antennes. Elle se combine parfaitement avec le logiciel de mesure d’antennes EMQuest d’ETS-Lindgren.

Alors que le générateur R&S SMBV100B simule les signaux GNSS de toutes les constellations de satellites existantes, à tout moment et en toutes positions, le testeur R&S CMX500 assure la simulation des réseaux cellulaires LTE et 5G NR. Le R&S CMX500 prend également en charge la messagerie de données d’assistance A-GNSS sur les plans de contrôle (LPP sur RRC) et les plans utilisateurs sécurisés (SUPL). La solution intégrant le R&S CMX500 OBT et le R&S SMBV100B permet aux utilisateurs de réaliser le test OTA des systèmes de positionnement par satellites (GNSS). Ces tests sont indispensables au processus de certification et d’évaluation des performances de positionnement des applications nécessitant un haut niveau de précision ainsi que des applications de téléphonie mobile et automobiles. ETS-Lindgren dispose d’une base installée mondiale de systèmes de test OTA pilotés par son logiciel de mesure d’antennes EMQuest. Sa solution clé en main offre l’ensemble des capacités de test des performances d’antennes 5G NR A-GNSS.

Le testeur large bande de communication radio R&S CMX500 est une plate-forme de test universelle pour réaliser des tests de paramètres RF et de signalisation d’appareils de communication sans fil utilisés dans le domaine public. Outre les tests de services de localisation et des caractéristiques de la pile de protocoles pour les opérations A-GNSS, le R&S CMX500 permet également d’effectuer l’ensemble des mesures de performance des données et de la qualité de la voix selon les exigences du standard PoLQA (Perceptual Objective Listening Quality Analysis). Le simulateur de fading intégré facilite également la mise en œuvre de tests dans des conditions de propagation réalistes. Le R&S CMX500 peut être utilisé à toutes les phases de développement de produits : service/réparation, tests réglementaires, tests de conformité et d’acceptation par les opérateurs de réseaux.