Testeur de communication radio large bande R&S CMW500 et générateur de signaux GNSS R&S SMBV100B de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz collabore avec Qualcomm pour tester les jeux de puces pour applications IoT communicant par satellite

  • Rohde & Schwarz, en collaboration avec Qualcomm Technologies, mènera un ensemble de tests de la technologie NB-IoT mise en œuvre sur des réseaux non terrestres (NTN).
  • L’objectif de ces tests est de vérifier avec précision la transmission bidirectionnelle des données IoT dans différents modes de fonctionnement via les constellations satellites en orbite géosynchrone (GSO) et géostationnaire (GEO), conformément aux exigences de la Release 17 du standard 3GPP.
  • Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress de Shanghai, Rohde & Schwarz présentera en direct sur son stand une démonstration de sa solution de test sur des puces IoT NTN Release 17 de Qualcomm Technologies.

 
L’ensemble des tests s’intéressent à des problématiques telle que la synchronisation temporelle et fréquentielle en raison du retard prolongé et de l’effet doppler, le faible SINR (signal-to-interference-plus-noise ratio), les mécanismes d’économie d’énergie, les éphémérides des satellites, l’acquisition des signaux de systèmes de navigation par satellite (GNSS), etc.

Ces tests serviront d’outil de validation des puces NTN de Qualcomm Technologies de dernière génération : les Qualcomm® 212S et Qualcomm® 9205S. Le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 permet de mettre en œuvre les scénarios de test du protocole NTN IoT établie par la Release 17 du standard 3GPP. Avec ce testeur, il est possible d’évaluer dans des conditions réalistes avec un seul et même instrument des dispositifs NB-IoT qui exploitent des puces NTN de Qualcomm Technologies. Associé au générateur de signaux GNSS de la gamme R&S SMBV100B, le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 émule des stations de base de satellites en orbite géosynchrone (GSO) et géostationnaire (GEO). En établissant une connexion en temps réel avec le réseau simulé de satellites GSO/GEO, il est possible de mettre en œuvre des scénarios de test de signalisation et RF conformément aux spécifications de la Release 17 du standard 3GPP.

En intégrant des capacités de connectivité par satellite à des puces exploitant un protocole de communication LPWA (Low Power Wide Area), des sociétés telles que Qualcomm Technologies permettent que les applications IoT par satellite deviennent une réalité. En fournissant une connectivité ininterrompue sur terre, en mer et dans les airs, les réseaux non terrestres offrent aux applications IoT une couverture mondiale exceptionnelle. Les satellites en orbite géosynchrone (GSO) et en orbite géostationnaire (GEO) garantissent une communication cohérente en améliorant les performances et l’expérience utilisateur, même dans des conditions difficiles. Ces avancées sont particulièrement cruciales pour les activités agricoles, maritimes et logistiques, ainsi que pour assurer la surveillance des actifs, qui ont de fortes exigences en termes de couverture du réseau, de latence et de fiabilité.

Les constellations de satellites de type GSO et GEO ont chacune leur spécificité. Malgré leur mouvement apparent, les satellites GSO couvrent de plus hautes latitudes, comme les pôles de la Terre. Ce qui accroît la portée des appareils IoT. Les satellites GEO, fixes par rapport à la Terre, assurent une couverture régionale qui garantit une connectivité IoT permanente. Ce qui simplifie la conception des antennes, réduisant ainsi les coûts. Par conséquent, le choix du système orbital le plus approprié est indispensable pour optimiser les performances et la portée des appareils IoT ainsi que l’ensemble des aspects technico-économiques.