Palais des congrès et centre d'expositions Fira Gran Via.

Solutions de test présentées par Rohde & Schwarz lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress

  • L’industrie des communications mobiles se donne rendez-vous à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress qui aura lieu du 27 février au 2 mars 2023.
  • Sur son stand du Palais des congrès et centre d’expositions Fira Gran Via, Rohde & Schwarz présentera une variété de solutions de test couvrant trois principales applications :  déploiement de la 5G, la performance et la qualité des réseaux privés, et la connectivité automobile.

 

Accélérer le déploiement de la 5G

Les services 5G se sont généralisés dans les pays qui ont été les premiers à les déployer. Toutefois, le plein potentiel de la nouvelle technologie ne se révélera qu’avec les déploiements de la 5G haute performance en mode SA (Stand-Alone), les réseaux privés et industriels, et les nouveaux appareils prenant en charge la capacité réduite spécifiées par la Release 17 (RedCap NR) ou les réseaux non terrestres (NTN) permettant des cas d’utilisation totalement nouveaux. Dans ce contexte, l’écosystème 5G doit faire face un nombre accru de défis, qu’il s’agisse de permettre aux appareils d’agréger et de soutenir efficacement un grand nombre de combinaisons de bandes, de consommer peu d’énergie ou d’utiliser des émetteurs-récepteurs de haute sensibilité capables de recevoir et d’envoyer des signaux depuis et vers l’espace. Rohde & Schwarz présentera lors du MWC2023 plusieurs solutions de test qui permettent de relever de tels défis. Ces solutions sont destinées au test des appareils et des équipements d’infrastructure depuis les phases de R&D jusqu’aux processus de production et couvrent l’ensemble des besoins d’un opérateur à toutes les étapes de déploiement et d’exploitation d’un réseau.

Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses démonstrations mettant en œuvre le testeur de signalisation monobloc R&S CMX500 dans diverses configurations matérielles adaptées à différents cas d’utilisation. Cette plateforme de test de Rohde & Schwarz permet de réaliser des tests d’équipement 4G/5G sur l’ensemble de leur chaîne de valeur :

  • Test de bout en bout de l’expérience utilisateur des applications 5G de réalité virtuelle et augmentée (VR/XR).
  •  Mesures POLQA® de la qualité audio de services vocaux 5G VoNR intégrées à la plateforme de test.
  • Test de combinaison de bandes d’agrégation de porteuses d’appareils cellulaires LTE/NR jusqu’à 10CC (FR1/FR2) avec un seul et même instrument de test
  • Test des appareils à capacité réduite (RedCap) spécifiée par la version 17 de la norme 5G NR depuis leur conception en R&D jusqu’à la validation de leur conformité
  • Test de conformité des spécifications RF dans la bande FR2 des communication 5G dans des conditions de température extrêmes mettant en œuvre l’enceinte d’essais R&S ATS1800C exploitant un réflecteur CATR adapté aux ondes millimétriques et un nouveau procédé de contrôle de la température.

Concernant le test des équipements d’infrastructure, Rohde & Schwarz présentera le nouveau testeur de vecteurs de performance de la gamme R&S PVT360A. Combinant des capacités de génération et d’analyse de signaux dans un seul instrument, cet instrument est adapté aux tests de non-signalisation des petites cellules 5G en bande FR1, des stations de base et pour la caractérisation de composants RF tant en phase de conception qu’en production.

Alors que les réseaux 5G poursuivent leur déploiement, les opérateurs de réseaux mobiles se focalisent sur la qualité de service et la qualité d’expérience (QoS/QoE) de leur réseau. Rohde & Schwarz présentera sa solution d’analyse comparative de nouvelle génération qui vise à réduire significativement la complexité et les coûts de réalisation des campagnes d’analyse comparative des réseaux tout en permettant aux opérateurs de tirer davantage de valeur des données recueillies. Enfin, Rohde & Schwarz fera la démonstration d’une application de streaming en direct réalisée intégralement de bout en bout. Cette démonstration présentée en collaboration avec Qualcomm Technologies permettra de diffuser du contenu sur les smartphones grâce à des fonctionnalités 5G avancées de diffusion/multidiffusion en direct.

Solutions de test Wi-Fi 7 et 6G

Les appareils communicants sans fil ont toujours exploité des technologies non cellulaires. La technologie Wi-Fi de prochaine génération (Wi-Fi 7) gagne en performance, en efficacité mais également en complexité. Pour répondre aux exigences de test, Rohde & Schwarz présentera lors du MWC2023 une configuration de test Wi-Fi 7 mettant en oeuvre le testeur R&S CMP180 et un appareils Wi-Fi 7 opérant conformément aux spécifications de la norme IEEE 802.11be, y compris la technologie de multiplexage MIMO 4×4. L’application des schémas MIMO et MLO de la technologie Wi-Fi 7 exigent des solutions de test telles que le testeur R&S CMP180. Ce testeur de radiocommunication est équipé dans un seul boîtier de deux entrées d’analyse, deux voies de génération de signaux et de seize ports RF (2×8 ports). Il offre en outre la possibilité d’étendre les capacités de test en superposant plusieurs testeurs dans une configuration R&S CMPflexx.

Se projetant déjà au delà de la 5G, Rohde & Schwarz exposera également à Barcelone des solutions qui permettent d’ors et déjà de mener des recherches concernant le développement de la 6G, aux fréquences de la bande D jusqu’aux térahertz, telles que les nouveaux frontaux d’extension en bande D de la gamme R&S FE170ST/SR. Les différentes configurations de test couvrent tous les concepts mis en œuvre par la technologie 6G, tels que l’intelligence artificielle et le Machine Learning (IA/ML) ou les communications et la détection conjointes (JCAS).

Performances et qualité des réseaux privés

Les réseaux privés 5G permettent la mise en œuvre de nouvelles applications dans de nombreux secteurs d’activité, tout en offrant des caractéristiques primordiales en matière de performance, de haute fiabilité, de faible latence et de sécurité. Rohde & Schwarz dispose de solutions de test spécifiques qui permettent de préparer, de déployer et d’exploiter les réseaux privés afin qu’ils répondent aux spécifications requises en termes de qualité de service et de qualité d’expérience (QoS/QoE) pour les utilisateurs finaux qu’il s’agisse d’opérateurs humains et des machines. Un prototype de drone embarquant des capacités Qualipoc démontrera comment les entreprises pourront utiliser des véhicules aériens sans pilote pour l’inspection de leurs sites afin de collecter des données relatives à la performance de leurs réseaux privés, même dans des environnements n’offrant pas de visibilité directe (Beyond-line-of-sight, BLOS).

Rohde & Schwarz présentera d’autres solutions configurables de test d’interactivité, qui permettent de vérifier si un réseau privé est prêt pour la mise en œuvre d’une application métier particulière telles que celles répondant aux exigences des concepts de l’industrie 4.0 déployées dans les usines intelligentes ou les infrastructures critiques. En émulant la charge du réseau et les modèles de trafic, les utilisateurs peuvent déterminer des valeurs de latence et de perte de réseau réalistes pour l’application de réseau privé sélectionnée et vérifier la capacité du réseau à prendre en charge des cas d’utilisation exigeants. Les visiteurs du MWC pourront découvrir ces solutions ainsi que d’autres systèmes de test de réseau mobile sur le stand de Rohde & Schwarz.

Fiabiliser la connectivité automobile

La convergence croissante de l’industrie des communications mobiles avec celle de l’automobile se traduit par l’utilisation de technologies cellulaires permettant la conduite autonome des véhicules. Rohde & Schwarz met à profit son expérience et son expertise étendues dans le domaine des technologies sans fil pour fournir à l’industrie automobile des solutions dédiées aux applications de mobilité intelligente sous la forme de systèmes de test et de mesure adaptés à l’ensemble de l’écosystème afin d’assurer la connectivité des automobiles. Ces systèmes prennent en charge toutes les normes de communication sans fil pertinentes, depuis l’UWB au C-V2X en passant par les technologies GNSS et 5G. Les fabricants de jeux de puces, de modules et de systèmes ADAS, qui souhaitent valider leurs dispositifs aux niveaux RF, du protocole et de l’application, pourront découvrir sur le stand de Rohde & Schwarz les solutions de test appropriées qui peuvent être utilisées tant en phase de développement et qu’en production.