Système de transmission THz pour les télécommunications 6G de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz et l’Institut Fraunhofer préparent déjà la 6G

  • Alors que les réseaux de télécommunication 5G en sont à peine à leurs premiers déploiements, Rohde & Schwarz et l’Institut Fraunhofer se projettent déjà dans le futur.
  • L’exploitation commerciale des technologies de transmission destinées à la sixième génération des communications mobiles sans fil (6G) ne devrait pas se concrétiser avant dix ans. Cependant Rohde & Schwarz et ses partenaires affûtent déjà leurs armes.
  • La faisabilité de transmissions dans la bande térahertz (THz) a été démontrée par la réalisation d’un système d’émission et de réception sans fil opérant à des fréquences situées entre 270 et 320 GHz, avec la possibilité de l’étendre à d’autres bandes de fréquences envisagées par le futur standard 6G.

 
Les technologies de communication 5G opèrent à de fréquences jusqu’alors inexploitées en téléphonie mobile. Ces fréquences, se situant dans les bandes millimétriques (mmWave), permettent d’accéder à des largeurs de bande et à des débits de transmission de données plus élevés. Les technologies de communication 6G visent à encore repousser ces limites.

Bien que les fréquences pour la 6G ne soient pas encore définies, il paraît déjà évident que les largeurs de bande de fréquence doivent encore augmentées afin de pouvoir atteindre des débits de données de l’ordre du terabit. Or les larges blocs de fréquences contigus exploitables se situent au niveau sub-THz et THz, c’est-à-dire dans la gamme des fréquences supérieures à 100 GHz.

Rohde & Schwarz a conçu avec ses partenaires du Fraunhofer Institute un premier démonstrateur permettant la génération et l’analyse de signaux à 300 GHz avec une largeur de bande de 2 GHz. Le signal peut être modulé arbitrairement pour expérimenter la transmission de formes d’onde candidates aux technologies qui suivront la 5G, qui sont appropriées pour la communication THz ou pour effectuer des mesures de propagation en canal.

Cette solution a notamment été présentée à Paris lors de l’édition 2019 du salon European Microwave Week dans le cadre d’un atelier sur la communication sans fil dans le domaine des ondes millimétriques et THz. Elle se compose d’interfaces d’émission/réception à 300 GHz, du générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A et de l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSW43 ainsi que des unités de synchronisation d’émetteur/récepteur.

Le Fraunhofer HHI (Heinrich Hertz Institute) a participé au développement concernant le traitement du signal, la synchronisation entre émetteur et récepteur et l’intégration du système. Le Fraunhofer Institute for Applied Solid State Physics IAF a quant à lui contribué à la conception des modules d’émission et de réception d’ondes millimétriques.  Ce projet de recherche mutualisé vise les fréquences supérieures à 100 GHz se situant principalement dans la bande D (150 GHz) et la bande H (300 GHz). Les fréquences porteuses supérieures à 300 GHz font encore l’objet de recherches fondamentales.