- Rohde & Schwarz et MediaTek ont validé la plateforme de test 5G RedCap (reduced capability) de MediaTek selon les exigences de la Release 17 des spécifications 3GPP.
- La technologie RedCap doit permettre le développement d’une nouvelle génération d’appareils 5G autonomes tels que les capteurs industriels pour les usines exploitant la 5G, la logistique, les applications d’Edge Computing réposant sur des techniques d’IA et les appareils connectés à porter sur soi.
- Rohde & Schwarz a adapté le testeur de communications sans fil de la gamme R&S CMX500 OBT afin qu’il prenne en charge la technologie RedCap ainsi que d’autres fonctionnalités spécifiées par la Release 17.
5G RedCap offre aux machines un véritable mode de communication de niveau intermédiaire au sein de l’écosystème 5G. La technologie eMTC (enhanced machine-type communication) contribuera au lancement d’une nouvelle vague d’appareils en comblant l’écart de capacité de communication et de complexité entre les précédentes normes IoT à bande étroite et à bas débit (NB-IoT) et l’actuelle 5G, grâce à une conception optimisée pour les cas d’utilisation de niveau intermédiaire, tels que les capteurs dans l’automatisation industrielle, les caméras intelligentes et les appareils à porter sur soi. Contrairement aux modems 5G conçus pour les cas d’utilisation eMBB, les modems 5G RedCap sont de moindre complexité, utilisent une plus faible bande passante, consomment beaucoup moins d’énergie et fonctionnent uniquement en mode autonome (SA).
Rohde & Schwarz a optimisé pour les applications IoT son testeur de la gamme R&S CMX500 OBT. Ces améliorations permettent à MediaTek de vérifier avec le testeur R&S CMX500 OBT les différentes exigences de la technologie RedCap spécifiée par la Release 17 du standard 5G établi par le 3GPP : les restrictions d’accès au réseau, les composantes de la bande passante (BWP), la commutation BWP, l’économie d’énergie et d’autres procédures de signalisation de protocole spécifiques à la technologie RedCap.
Dans sa configuration monobloc, le testeur de communication sans fil de la gamme R&S CMX500 constitue une solution évolutive pour la réalisation de l’ensemble des tests 5G NR. Piloté par R&S CMsquares, une intuitive interface utilisateur web, il prend en charge l’ensemble des fréquences 5G jusqu’à 8 GHz. Cette solution est adaptée au test de tous les appareils mobiles et jeux de circuit 5G. Elle prend en charge, dans un seul et même instrument, l’ensemble des technologies réseaux 5G NR ainsi que toutes les plages de fréquences, y compris les bandes FR1, FR2 et LTE.
Le testeur R&S CMX500 vise à accélèrer le processus de mise sur le marché des produits en prenant en charge l’ensemble des tests nécessaires tout au long du processus de développement des appareils, depuis les premières étapes de la R&D, les tests de paramètres RF, les tests d’application de bout en bout, les tests de protocole de signalisation, les tests de conformité à l’homologation jusqu’aux tests de production. La possibilité d’utiliser une seule et même plate-forme pour tous les tests 5G NR permet de disposer d’un environnement de test uniforme pour réaliser les tests de signalisation et de non-signalisation à tous les stades de production des appareils 5G.