- Rohde & Schwarz propose le testeur de signalisation monobloc de la gamme R&S CMX500 5G pour le test des capacités 5G RedCap (capacités réduites de la 5G) ainsi que certaines autres caractéristiques spécifiées par la version 17 de la norme de communication 5G établie par le 3GPP.
- Il peut donc être utilisé par fabricants de jeux de puces électroniques pour valider les fonctionnalités RedCap 5G de leurs produits sur l’ensemble de la chaîne de développement, depuis les premières phases de test en R&D jusqu’aux tests de conformité d’homologation.
- Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone, Rohde & Schwarz présentera le testeur R&S CMX500 OBT lite, une nouvelle configuration matérielle de son testeur de radiocommunications qui a été spécialement été conçu pour les applications mettant en oeuvre le faible débit de données spécifié par la variante 5G RedCap de la norme 3GPP.
5G RedCap introduit dans l’écosystème 5G la technologie eMTC (enhanced machine-type communication). Cette technologie offre des capacités de communication d’un niveau intermédiaire qui va permettre le développement d’une nouvelle génération d’appareils connectés. Ses capacités de communication et sa complexité sont moindres que celles exigées pour les appareils 5G et supérieures à celles des technologies faible débit telles que NB-IoT et d’autres normes de génération précédente. L’eMTC va permettre de concevoir des appareils optimisés pour des cas d’utilisation mettant en oeuvre notamment des capteurs pour l’automatisation industrielle, des caméras intelligentes et des objets connectés qui se portent sur soi. Les technologies 5G RedCap sont moins exigeantes en termes de conception. Elles permettent notamment d’intégrer moins d’antennes aux appareils, de réduire leur complexité, d’exploiter une moins grande largeur spectrale, de consommer beaucoup moins d’énergie et de fonctionner uniquement en mode autonome (SA) en comparaison aux équipements conçus pour les cas d’utilisation eMBB.
Rohde & Schwarz a optimisé le R&S CMX500 OBT pour le test des fonctionnalités IoT. Les améliorations apportées au R&S CMX500 OBT lite permettent aux fabricants de jeux de puces, de modems et d’appareils IoT de vérifier en phase de R&D les différentes spécifications de la technologie 5G RedCap telles qu’elles ont été établies par la Release 17 de la norme 3GPP. Ces spécifications concernent les restrictions d’accès au réseau, la fonctionnalité BWP (bandwidth parts) et la commutation BWP, les impératifs d’économie d’énergie ainsi que d’autres procédures de signalisation de protocole spécifiques à 5G RedCap.
En outre, le testeur R&S CMX500 OBT lite peut être utilisé pour les tests de conformité au protocole RedCap 5G selon les exigences du 3GPP. Il permet notamment la vérification des caractéristiques d’un terminal RedCap 5G, telles que l’identification de l’équipement utilisateur RedCap, l’accès aléatoire et l’assouplissement des mesures, la mobilité du terminal RedCap, etc. Le premier cas de test a d’ores et déjà été validé. Dans le même temps, Rohde & Schwarz a utilisé le R&S CMX500 OBT lite pour valider les paramètres de fonctionnement de ce terminal RedCap 5G et pour re-vérifier le cas d’utilisation RAN5 de la fonction RedCap de la couche d’accès. Ce qui garantit le fonctionnement correct de cet appareil RedCap 5G au sein du réseau.
Piloté par R&S CMsquares, une intuitive et flexible interface utilisateur web, le testeur prend en charge l’ensemble des fréquences 5G jusqu’à 8 GHz. Cette solution est adaptée au test de tous les appareils mobiles et jeux de circuit 5G. Elle prend en charge, dans un seul et même instrument, l’ensemble des technologies réseaux 5G NR ainsi que toutes les plages de fréquences, y compris les bandes FR1, FR2 et LTE.
Le testeur monobloc R&S CMX500 prend en charge une gamme complète de test dès les premières étapes de conception en R&D, depuis les tests paramétriques RF, les tests d’applications de bout en bout, les tests de protocoles de signalisation, les tests de conformité d’homologation jusqu’aux tests de production. La possibilité d’utiliser une plate-forme unique pour tous les tests 5G NR permet de disposer d’un environnement de test uniforme pour réaliser les tests de signalisation et de non-signalisation à tous les stades de production des appareils 5G.