Moteur d'inspection profonde des paquets R&S®PACE 2.

Rohde & Schwarz collabore avec l’université de technologie de Chemnitz pour renforcer la cybersécurité des communications 5G et 6G

  • ipoque, la filiale de Rohde & Schwarz spécialisée des logiciels d’inspection approfondie des paquets (DPI) et d’analyse du trafic réseau IP, collabore avec l’université de technologie de Chemnitz pour développer une solution logicielle visant à renforcer la cybersécurité des réseaux de communication 5G et 6G.

 
ipoque coopère avec l’Université de technologie de Chemnitz dans le cadre d’un projet de recherche sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. Elle élabore une technique d’inspection profonde des paquets (DPI pour deep packet inspection). Le projet est centré sur la protection contre les attaques DDoS (Distributed Denial of Service) et de brouillage. Alors qu’il n’existe actuellement que quelques solutions pratiques pour faire face à de telles attaques, ipoque vise à proposer une solution adaptée au marché de la cybersécurité.

L’appel à propositions de l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information, auquel ipoque a répondu en septembre 2022, est intitulé « Cybersécurité et souveraineté numérique des technologies de communication 5G/6G ». Le projet est axé sur la recherche d’un système permettant aux fournisseurs d’exploiter les réseaux mobiles en toute sécurité. ipoque a présenté sa candidature en coopération avec la chaire des réseaux de communication et la chaire d’ingénierie des communications de l’Université de technologie de Chemnitz. L’entreprise envisage également d’échanger constamment avec des opérateurs de communication mobile renommés afin de couvrir le spectre d’utilisation le plus large possible. Ce projet a pour ambition non seulement de soutenir le transfert de connaissances, mais aussi de préserver des emplois, de favoriser l’indépendance de l’industrie mobile et de l’industrie de la sécurité et de contribuer à la souveraineté numérique de l’Allemagne.

Pour mener à bien ce projet ipoque va s’appuyer sur son offre de produits qui comprend notamment des solutions analytiques. Les moteurs DPI R&S®PACE 2 et R&S®vPACE identifient et classent des milliers d’applications et de protocoles et extraient les métadonnées en temps réel, même si le trafic est crypté ou obscurci. Le module R&S®GSRM permet aux fournisseurs de solutions de réseau mobile de filtrer, de transférer et d’équilibrer la charge des sessions GTP spécifiques aux abonnés.

Jusqu’à présent, la plupart des réseaux 5G fonctionnent selon l’approche dite de « sécurité par l’obscurité ». Les opérateurs de réseaux mobiles présentent le réseau comme sûr, mais la sécurité des systèmes eux-mêmes ne peut être prouvée sans révéler leurs principes de fonctionnement. Il est donc plus facile pour les attaquants d’identifier et d’exploiter des faiblesses qui peuvent être inconnues des opérateurs. ipoque développe donc une solution pour empêcher que cela ne se produise tout en essayant d’évaluer et de garantir la sécurité des réseaux mobiles 5G et 6G.