microcontrôleur PIC32CM JH de Microchip

Microchip intègre les fonctions de sécurité fonctionnelle, de cybersécurité et de compatibilité Autosar au microcontrôleur PIC32CM JH

  • Afin de fournir aux fabricants une solution MCU (microcontroller unit) équipée de composants conformes aux normes de sécurité fonctionnelle ISO 26262 et de cybersécurité ISO/SAE 21434, Microchip Technology propose le microcontrôleur PIC32CM JH.

 
Ce microcontrôleur est un dispositif Dual CAN FD 5 V doté de 512 Ko de mémoire flash.

Il s’agit, selon le fabricant américain du premier MCU du secteur à architecture Arm® Cortex®-M0+ avec prise en charge Autosar, auto-test intégré en mémoire (MBIST) et boot sécurisé.

Le microcontrôleur PIC32CM JH est compatible Autosar, une architecture logicielle ouverte, qui permet aux fournisseurs de passer à du matériel de niveau inférieur, tout en conservant le code d’application original, afin de faciliter la migration entre différentes conceptions. La compatibilité Autosar vise à rationaliser le processus de développement et de réduire les coûts globaux. Dans le cadre de l’utilisation d’Autosar, Microchip propose des couches d’abstraction de microcontrôleur ASIL B (MCAL) pour les applications à sécurité fonctionnelle – qui fournit l’interface matérielle de niveau inférieur au MCU.

Les équipementiers automobiles exigent à la fois la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité pour de nombreuses applications embarquées, notamment les boutons et molettes tactiles, les commandes de porte et de console, ainsi que les applications de carrosserie telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Associé à l’un des circuits intégrés de sécurité Trust Anchor TA100 CryptoAutomotive™ de Microchip, le microcontrôleur PIC32CM JH est conforme ISO/SAE 21434, la nouvelle norme de cybersécurité pour l’automobile. Le TA100 utilise un stockage matériel ultra-sécurisé des clés de chiffrement et des contre-mesures cryptographiques pour éliminer les portes dérobées potentielles liées à des faiblesses logicielles.

Le boot sécurisé est intégré au matériel. Il authentifie le code pour s’assurer qu’il est valable, et empêche le chargement d’un code malveillant sur le MCU. Les autres fonctions matérielles incluses dans le MCU PIC32CM JH sont la correction d’erreur (ECC) avec injection de défaut, les rebouclages sur les interfaces de communication, l’unité de protection de la mémoire système et le MBIST, qui sont tous des mécanismes de sécurité permettant de répondre aux normes ISO 26262 et IEC 60730.

MBIST est la méthode standard de l’industrie pour tester les mémoires embarquées et permet de tester rapidement l’intégrité de la mémoire vive statique (SRAM) pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement, avant que le code ne soit exécuté pour limiter les défaillances. Pour aider les développeurs à sa mise en œuvre, le microcontrôleur PIC32CM JH est livré avec des accessoires de sécurité fonctionnelle tels qu’un manuel de sécurité ; une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et du diagnostic (FMEDA) ; et un code de diagnostic ciblant les niveaux de sécurité ISO 26262 ASIL B (Automotive Safety Integrity Level).

En outre, le microcontrôleur PIC32CM JH intègre un contrôleur tactile avec Driven Shield Plus, qui permet un fonctionnement tolérant au bruit et à l’eau.

Le MCU PIC32CM JH est soutenu par le kit de développement PIC32CM JH01 Curiosity Pro (Référence EV81X90A).

Le MCU PIC32CM JH est commercialisé à partir de 2,61 dollars l’unité, par quantités de 10 000 pièces. L’EV81X90A est disponible à l’unité au prix de 120 dollars.