Comment assurer en pratique et au quotidien sa cybersécurité

  • Pour garantir sa cybersécurité, le choix et l’installation de matériels et de logiciels les plus robustes aux cyberattaques n’est pas le seul point à prendre en considération.
  • Les cyberassaillants s’attaquent le plus souvent au maillon faible d’une chaîne globale qu’il faut donc analyser en profondeur afin de la sécuriser .
  • La cybersécurité concerne toute entreprise quelle que soit sa taille et son activité.
  • Des mesures d’ordre organisationnel permettent, selon de nombreux spécialistes, de se protéger de 80 % des risques.
  • La sensibilisation des collaborateurs est primordiale. Elle doit s’accompagner d’autres actions pour garantir la production, protéger les données, sécuriser ses relations clients/fournisseurs, et développer des produits ou services connectés sécurisés.
  • Nul n’est à l’abri des virus, malwares et autres cyberattaques

 
Pour se protéger efficacement des cyberattaques, la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à la cybersécurité est essentielle. Certains comportements sont à proscrire comme l’utilisation d’une clé USB d’origine inconnue. Les mots de passe et les droits d’accès aux systèmes et aux applications doivent aussi être gérés avec rigueur.

Les usages doivent également être cloisonnés, et il faut s’assurer du respect de certaines règles de sécurité par ses partenaires ainsi que ses prestataires de services numériques.

Pour se prémunir d’une grande partie des risques, il faut avant tout mettre à jour régulièrement les logiciels de tous les matériels. Le paramétrage approprié de certains logiciels est également indispensable au renforcement des systèmes. Il faut ainsi mettre à jour régulièrement les logiciels. Ces mises à jour intègrent des correctifs aux dernières vulnérabilités décelées par leur éditeur.

Le guide  »La cybersécurité et les PME manufacturière »(1) délivre un arsenal complet de mesures organisationnelles et pratiques à mettre en place pour renforcer sa cybersécurité.

Ce guide traite différents aspects essentiels au renforcement de la  cybersécurité des entreprises :

  • Sensibiliser les collaborateurs
  • Garantir la production
  • Protéger ses données
  • Sécuriser ses relations
  • Sécuriser les applications IoT

 
>> Accédez à la synthèse complète de ce guide sur la cybersécurité sur le site Internet d’informations Industrie du Futur Infos
 
(1) Le guide  »La cybersécurité et les PME manufacturière » est un document de sensibilisation à la cybersécurité pour les PME. Il a été conçu à partir de l’expérience de terrain des Centres Techniques Industriels (CTI). Les experts de la cybersécurité de l’Alliance Industrie du Futur sont venus l’enrichir.  Ce guide est téléchargeable sur le site Internet de l’Alliance Industrie du Futur.
http://www.industrie-dufutur.org/content/uploads/2018/05/2018_01_15_AIF_Guide-cybersecurite_HD.pdf