- Pour la première fois depuis deux ans, le marché mondial de la fabrication de semi-conducteurs a progressé (en glissement trimestriel) au troisième trimestre 2024.
- C’est ce que révèle SEMI qui s’appuie sur le rapport intitulé ‘’Semiconductor Manufacturing Monitor’’ réalisé en partenariat avec TechInsights.
- La croissance est alimentée par des facteurs saisonniers et une forte demande liée aux investissements dans les centres de données d’IA, mais la reprise est plus lente dans les secteurs des produits grand public, de l’automobile et de l’industrie.
- La croissance du marché devrait se poursuivre au quatrième trimestre 2024.
« 2024 a montré deux facettes de l’industrie des semi-conducteurs. Alors que les marchés des produits de grande consommation, de l’automobile et de l’industrie ont connu des difficultés, l’IA a prospéré, stimulant les prix de vente moyens dans le domaine des mémoires et des circuits logiques. Avec la baisse des taux d’intérêt à l’horizon 2025, le moral des consommateurs devrait s’améliorer. Ce qui encouragera des achats plus importants et soutiendra les marchés des produits de grande consommation et de l’automobile », a déclaré Boris Metodiev, directeur de l’analyse du marché chez TechInsights.
Après avoir diminué au premier semestre 2024, les ventes de semi-conducteurs ont rebondi au troisième trimestre 2024, augmentant de 8 % en glissement trimestriel. Une augmentation des ventes de 20 % en glissement trimestriel est attendue au quatrième trimestre 2024.

Les ventes de circuits intégrés ont également progressé de 12 % au troisième trimestre 2024. Elles devraient croître de 10 % au quatrième trimestre 2024. Elles devraient enregistrer une croissance de plus de 20 % en 2024, principalement grâce aux mémoires en raison du renchérissement des prix et de la forte demande de puces mémoire par les centres de données.
Dépenses d’investissement de capital
À l’instar des ventes de produits électroniques, dans le domaines des semi-conducteurs, les dépenses d’investissement de capital (CapEx) ont diminué au cours du premier semestre 2024. Mais la tendance devrait s’inverser à partir du troisième trimestre 2024. Au troisième trimestre 2024, les dépenses d’investissement dans le domaine des mémoires ont augmenté de 34 % par rapport au trimestre précédent et de 67 % par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre 2024, l’ensemble des dépenses d’investissement devrait bondir de 27 % par rapport au troisième trimestre 2024 et de 31 % en glissement annuel. Enregistrant une croissance de 39 % en glissement annuel, les dépenses liées aux mémoires tirent cette croissance.

Le segment des biens d’équipement pour les semi-conducteurs reste solide et se comporte mieux que prévu grâce aux investissements substantiels de la Chine et à l’augmentation des dépenses pour les mémoires à large bande passante et les solution de packaging avancées. Les dépenses en équipements de fabrication de wafer (plaquette de Silicium) ont augmenté de 15 % en glissement annuel et de 11 % en glissement trimestriel au troisième trimestre 2024. Les investissements de la Chine continuent de jouer un rôle important sur ce marché. En outre, les segments ‘’Test’’ et ‘’Assemblage et Emballage’’ ont respectivement connu des augmentations en glissement annuel de 40% et 31% au troisième trimestre 2024. Cette croissance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Au troisième trimestre 2024, la capacité installée pour la fabrication de wafers a atteint 41,4 millions d’unités par trimestre (en équivalent plaquette de silicium de 300 mm). Elle devrait augmenter de 1,6 % au quatrième trimestre 2024. La capacité liée à la fonderie et aux composants logiques a augmenté de 2,0 % au troisième trimestre 2024. Elle devrait augmenter de 2,2 % au quatrième trimestre 2024. La capacité de fabrication de mémoires a augmenté de 0,6% au troisième trimestre 2024. Elle devrait maintenir le même rythme de croissance au quatrième trimestre 2024. Cette croissance est notamment tirée par la forte demande en mémoires à large bande passante (HBM).