Part de marché des fabricants de semi-conducteurs en 2023 par Omdia

Part de marché des fabricants de semi-conducteurs en 2023

  • Une étude de Voronoi, s’appuyant sur les données d’Omdia, délivre le classement des fabricants de semi-conducteurs en fonction de leur revenu en 2023.
  • En termes de chiffres d’affaires, Intel est en tête du marché (9,4%), suivi par Nvidia (9%) puis Samsung Electronics (8,1%).

 
Part de marché des fabricants de semi-conducteurs en 2023
 

Intel, fabricant américain de microposcesseurs et autres composants électroniques, domine le marché en 2023 avec un chiffre d’affaires dépassant les 50 milliards de dollars, représentant 9,4 % du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’industrie des semi-conducteurs.

Son compatriote Nvidia a quant à lui déclaré 49 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 2023, soit plus du double de ses revenus de 2022 (21 milliards de dollars). Ces dernières années, Nvidia a par exemple étendu son cœur de métier, les GPU (unités de traitement graphique) pour ordinateurs, aux microprocesseurs pour l’analyse de données et aux puces dédiées à l’entraînement des modèles d’IA (Intelligence Artificielle).

Les autres fabricants de puces électroniques n’ont pas connu le même succès. Sur les 20 premières sociétés de semi-conducteurs, douze n’ont pas atteint en 2023 leur chiffre d’affaires de 2022, y compris Intel, Samsung et AMD.

Les différents fabricants de semi-conducteurs ne fabriquent pas le même type de puces électroniques et n’adressent donc pas toujours les même applications.

On peut distinguer quatre grandes catégories de puces électroniques : les microprocesseurs, les mémoires, les circuits intégrés standards et les systèmes sur puce (SoC).