DSP Altium

Prévision de croissance du marché des DSP jusqu’en 2030

  • Les DSP (Digital Signal Processor) sont des microprocesseurs dédiés au traitement de signaux numériques en temps réel afin de réaliser des opérations telles que le filtrage, la compression, la modulation et le cryptage de signaux.
  • Selon une étude de SNS Insider, le marché mondial des processeurs de signaux numériques (DSP) est évalué à 14,4 milliards de dollars en 2022.
  • Ce marché devrait enregistrer une taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,1 % entre 2023 et 2030 pour atteindre 36,06 milliards de dollars d’ici 2030.

 
La demande croissante de processeurs de signaux numériques dans divers secteurs, notamment les télécommunications, l’automobile et l’électronique grand public, est l’un des principaux moteurs de cette croissance. Les processeurs de signaux numériques, en permettant d’améliorer la qualité des signaux et un traitement plus rapide des données sont indispensables aux applications telles que les télécommunications 5G, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle, les dispositifs médicaux et l’Internet des objets (IoT).

Etude de marché des DSP de 2023 à 2030.

La prolifération des smartphones, des tablettes et d’autres appareils électroniques portables renforcent également le besoin de systèmes de traitement du signal pour gérer des tâches telles que le traitement de l’audio et de l’image, la compression des données et la communication sans fil.

La complexité croissante des algorithmes de traitement des signaux et la recherche de gain en matière d’efficacité énergétique ont en outre stimulé les progrès technologiques des architectures des processeurs de signaux numériques (DSP).

Cependant, malgré les perspectives de croissance prometteuses, le marché des processeurs de signaux numériques est confronté à certaines contraintes telles que le coût élevé des DSP et la complexité de leur intégration dans les systèmes électroniques existants.