- Bien que les PC traditionnels restent le premier choix pour la plupart des consommateurs qui font l’acquisition d’un nouvel ordinateur, le développement croissant d’applications pilotées par l’Intelligence Artificielle (IA) stimule la demande de PC taillés pour l’IA (PC IA), tant dans le secteur grand public que dans le secteur professionnel.
- Selon les données fournies par AltIndex.com, les PC IA devraient représenter 60 % des ventes de PC d’ici 2027, soit trois fois plus que cette année.
- Les ventes de PC IA vont quadrupler pour atteindre 205 millions d’unités d’ici 2028
L’explosion de la demande d’ordinateurs prenant en charge l’IA a bouleversé le marché de l’informatique, obligeant les plus grands acteurs du marché à faire des PC IA leurs produits phares. Plusieurs raisons expliquent la croissance de la demande en la matière. Comme de plus en plus d’industries déploient des solution d’edge computing (traitement informatique en périphérie du réseau), les PC conçus pour l’IA constituent une solution appropriée pour améliorer les performances des systèmes autonomes, des appareils domestiques intelligents et des applications IoT.
De nombreuses entreprises s’appuient également sur les PC IA pour améliorer leur productivité et gérer plus efficacement des opérations telles que l’apprentissage automatique, l’analyse de données et le travail créatif. L’essor des applications d’IA générative a également dopé la demande pour ce type de PC.
Les PC IA exploitent plusieurs unités de traitement qui leur confèrent leur capacité de traitement multitâche : une unité de traitement à base de processeurs traditionnels (CPU), une ou plusieurs cartes graphiques (GPU) auquels s’ajoutent les unités de traitement neuronal (NPU pour Neural Processing Unit), une nouvelle catégorie de processeurs conçus spécifiquement pour accélérer les calculs liés à l’intelligence artificielles. Les PC IA disposent également d’une mémoire vive de grande capacité et des options de stockage rapides.
Selon les données de Statista et de Canalyst, les PC taillés pour l’IA devraient représenter 19 % des ventes de PC en 2024. Ce chiffre devrait tripler pour atteindre 60 % d’ici 2027. Ainsi, en 2028, les fournisseurs de PC vendront 205 millions unités de PC IA, soit quatre fois plus que cette année.
Le Yoga Book 9i de Lenovo est le premier PC amélioré par l’IA lancé sur le marché en juin de l’année dernière. Grâce aux composants des fabricants NVIDIA, Intel et AMD, qui ont intégré des accélérateurs d’IA et d’autres fonctions compatibles avec l’IA dans leurs processeurs et leurs GPU, d’autres fabricants tels que Asus, Acer, Dell, HP ou encore Samsung ont également lancé de gammes de PC dotés de capacités de traitement par l’IA.
L’explosion de la demande pour ce type d’ordinateur et la forte croissance des ventes devraient permettre à l’industrie du PC à se redresser après trois années de récession. Selon une étude Statista Market Insights, le chiffre d’affaires mondial des ventes de PC devrait atteindre 220 milliards de dollars en 2024, soit 10 milliards de dollars de moins qu’il y a trois ans. Toutefois, les données de Statista montrent que les dépenses annuelles en nouveaux PC augmenteront de 27 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour atteindre 247 milliards de dollars en 2028. Les PC IA seront un important moteur de cette croissance.