système multimédia MBUX de Mercedes

Mercedes soutient des projets de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle

  • La filiale de recherche et développement de Mercedes-Benz basée dans la Silicon Valley, a annoncé de nouvelles collaborations de recherche avec l’école d’ingénieurs de l’université de Stanford et l’Institut de robotique contextuelle de l’université de Californie à San Diego.
  • Mercedes va financer un projet de six mois visant à faire progresser la recherche sur l’intelligence artificielle (IA) et à améliorer l’expérience des passagers à bord des véhicules ainsi que des véhicules autonomes.

 
Mercedes-Benz Research & Development North America (MBRDNA) est la filiale américaine de recherche et développement du constructeur automobile allemand. Elle chargée du développement de technologies avancées dans les domaines de la conduite autonome, des véhicules électriques, des voitures connectées et du logiciel. Elle emploie actuellement plus de 600 développeurs, techniciens, ingénieurs et concepteurs qui collaborent avec les centres de R&D du groupe allemand dans le monde entier.

Stanford dispose d’un laboratoire dédié à l’IA : le Stanford Artificial Intelligence Lab (SAIL) créé dans les années 1950. Mercedes compte sur son expertise pour faire progresser l’expérience des passagers des véhicules en s’appuyant sur l’IA. Quinze étudiants de Stanford du cursus de conception, d’innovation et de développement auront l’opportunité de se rendre dans deux centres mondiaux d’innovation de Mercedes-Benz situés en Californie et à Stuttgart, en Allemagne.

Les travaux des étudiants se focaliseront sur l’assistant virtuel du système multimédia MBUX annoncé au CES 2024, pour lequel Mercedes-Benz a utilisé des logiciels spécifiques et l’IA générative afin de créer une relation encore plus naturelle et intuitive entre les passagers et la voiture. L’application logicielle peut notamment délivrer des suggestions basées sur le comportement appris et le contexte situationnel. Répartis en trois équipes, les étudiants de Stanford vont explorer tout le spectre des possibilités offertes par l’IA, de l’optimisation des trajets quotidiens à la résolution du problème du stationnement, en passant par le perfectionnement d’un assistant vocal embarqué personnalisé.

L’engagement de Mercedes auprès des institutions universitaires américaines est renforcé par l’élargissement du champ de recherche avec le Contextual Robotics Institute de la Jacobs School of Engineering de l’Université de Californie à San Diego. Le laboratoire de véhicules autonomes (AVL) se concentre sur la perception et la fusion des données pour la conduite automatisée, en particulier sur la reconstruction de scènes en 3D à partir d’images de caméras. L’objectif de ce projet est de s’appuyer sur les travaux antérieurs du laboratoire et de les intégrer en temps réel à un modèle 4D, en s’appuyant sur une technique de champs de rayonnement neuronaux (NERF pour Neural Radiance Fields) pour construire un modèle segmenté en régions sémantiquement significatives. Un champ de rayonnement neuronal (NERF) est un réseau neuronal capable de reconstruire des scènes tridimensionnelles complexes à partir d’un ensemble partiel d’images bidimensionnelles.