Solution de test HIL des radars automobiles de Rohde & Schwarz et IPG Automotive.

Rohde & Schwarz et IPG Automotive dévoilent une solution de test HIL des radars automobiles

  • Rohde & Schwarz s’est associé à IPG Automotive, spécialiste des essais de conduite virtuelle, pour développer une solution de tests d’intégration HIL (Hardware-in-the-Loop) des radars automobiles.
  • Cette solution vise à réduire les coûts en permettant d’effectuer les tests de véhicules autonomes (AD) en laboratoire plutôt que sur le terrain.
  • En associant le logiciel de simulation CarMaker d’IPG Automotive avec le simulateur d’écho radar de la gamme R&S AREG800A et le réseau d’antennes de la série R&S QAT100, les constructeurs automobiles peuvent simuler des scénarios de test de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome conformément aux exigences de l’Euro NCAP.

 
Cette solution offre aux équipementiers automobiles et aux fournisseurs de capteurs radar une plateforme permettant de tester complètement des capteurs radar. Elle peut être mise en œuvre lors de la validation et la caractérisation en boucle fermée et en temps réel des capteurs radar tout en se conformant aux normes de l’ASAM (Association for Standardisation of Automation and Measuring systems).

La solution de simulation CarMaker d’IPG Automotive est conçue pour être déployée sur l’ensemble du processus de conception et de test de voitures et de véhicules utilitaires légers à tous les stades de développement depuis les tests MIL/SIL (Model-in-the-Loop/Software-in-the-Loop) jusqu’aux tests VIL (Vehicle-in-the-Loop) en passant par les tests HIL (Hardware-in-the-loop).

Scénarios de test virtuels

Cette plateforme de test et d’intégration ouverte permet aux constructeurs automobiles, aux sociétés de services d’ingénierie et aux équipementiers de niveau 1 de mettre en œuvre des scénarios de test virtuels du groupe motopropulseur, des fonctions dynamiques du châssis du véhicule, des fonctions ADAS et des scénarios de conduite autonome. Grâce à un moteur 3D haute résolution, l’ensemble des capteurs sont simulés de façon très détaillée. La solution s’intègre aux environnements de test existants grâce à la prise en charge d’une variété d’interfaces et de standards telles que les normes ouvertes de l’ASAM.

Utilisé conjointement au réseau d’antennes R&S QAT100, le simulateur R&S AREG800A génère plusieurs objets artificiels présentant chacun leur propre portée, section transversale radar (RCS), angle (azimut/élévation) et vitesse radiale. Le R&S AREG800A est connecté à la plateforme CarMaker d’automatisation des tests HIL via l’interface de simulation ouverte ASAM OSI. Ce qui constitue une solution de test adaptée à l’évaluation de scénarios de conduite réalistes dans le cadre de tests HIL de radars. La solution comprend en outre un éditeur de scénario, spécialement conçu pour les non-spécialistes de la simulation. Cet outil simplifie le processus de test de scénarios de conduite intégrant des manœuvres et la complexité des configurations concernant le trafic routier. Ce qui rend cette solution accessible à un plus grand nombre de professionnels.

Automatisation des séquences de test

La solution de simulation CarMaker intègre un gestionnaire de test capable d’élaborer et d’exécuter des séquences de test automatisées. Elle peut exécuter des tests individuellement ou simultanément, localement ou dans le cloud. Ce qui en fait une solution flexible et évolutive. En outre, elle automatise le processus de calcul et d’évaluation des indicateurs clés de performance (KPI) et la génération des rapports. Ce qui procure des gains de temps et d’efforts.

Le gestionnaire de modèles CarMaker permet de configurer des prototypes de véhicules virtuels. Le réalisme et la précision des simulations s’en trouvent améliorés. Ce qui les rend d’autant plus utiles durant les phases de test et de développement.