Analyseur de réseaux vectoriels R&S ZVA de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz contribue au développement par Cubtek et NXP d’un radar d’imagerie 4D

  • Dans le cadre du développement d’un radar d’imagerie 4D, Cubtek utilise les analyseurs de réseau de Rohde & Schwarz pour effectuer des mesures RF dans la bande E.
  • Pour concevoir son radar d’imagerie 4D et effectuer des mesures RF dans la bande E, Cubtek a opté pour l’analyseur de réseau R&S ZVA40 et le convertisseur d’ondes millimétriques R&S ZVA-Z90 de Rohde & Schwarz.

 
Les futurs véhicules autonomes devront faire face à des scénarios routiers complexes qui, selon Rohde & Schwarz, rendent indispensables les capteurs radar d’imagerie 4D opérant dans la bande des 77 GHz. Comparé aux LiDAR, les radars d’imagerie 4D sont moins sensibles aux mauvaises conditions météorologiques et conviennent mieux aux exigences de sécurité des véhicules autonomes.

Les radars d’imagerie 4D permettent de déterminer la distance, la vitesse, l’angle horizontal et l’angle vertical des cibles alors que la plupart des actuels systèmes radars conventionnels ne détectent pas l’angle vertical ou présentent des capacités de détection très limitées en matière d’angles verticaux. Les radars d’imagerie 4D devancent également les systèmes conventionnels en matière de résolution angulaire horizontale et verticale. Ils présentent une résolution angulaire de près de 1 degré et une précision angulaire de 0,1 degré.

Les radars d’imagerie 4D sont dotés de davantage de canaux d’antennes que les systèmes conventionnels. Ce qui améliore considérablement leurs performances. Les systèmes radar conventionnels présentent généralement une architecture d’antenne comprenant 3 émetteurs et 4 récepteurs, alors que les radars d’imagerie 4D peuvent disposer d’un nombre d’émetteurs-récepteurs plusieurs fois supérieur. Comme les radars d’imagerie 4D intègrent davantage d’antennes millimétriques 77GHz et de puces d’émission/réception, leur antenne millimétrique, la conception de l’adaptateur du circuit intégré et la validation des tests millimétriques joueront un rôle extrêmement critique.

Cubtek, fabricant de radars automobiles à ondes millimétriques 77GHz, s’est associé à NXP Semiconductors, fabricant de puces pour radars automobiles, afin d’introduire sur le marché une plateforme radar d’imagerie 4D. La solution d’imagerie radar de NXP exploite le microprocesseur radar S32R45 et l’émetteur-récepteur radar RFCMOS TEF82XX. Cette deuxième génération d’émetteur-récepteur radar offre 12 canaux d’antenne à 77 GHz en émission et 16 en réception. La technologie MIMO permet d’étendre le nombre de canaux à 192 réseaux d’antennes virtuelles. Les performances du radar d’imagerie 4D sont rehaussées par des algorithmes d’optimisation de la résolution. Ce qui permet d’atteindre une résolution angulaire inférieure à 1 degré.