Analyseur de spectre et de signaux R&S FSW85 de Rohde & Schwarz

Acconeer opte pour l’analyseur de spectre R&S FSW pour développer son capteur radar

  • Rohde & Schwarz a fourni un analyseur de signaux et de spectre de la gamme R&S FSW85 à Acconeer, spécialiste suédois des radars cohérents pulsés (PCR pour pulsed coherent radar) et des technologies IoT.
  • Acconeer exploitera cet analyseur pour le développement de son capteur radar cohérent pulsé de la gamme A111.
  • Ce capteur, qui se distingue par sa faible consommation, fonctionne sur la bande de fréquences sans licence des 60 GHz, particulièrement adaptée aux applications IoT.

 
De par sa compacité, le capteur radar faible consommation de la gamme A111 d’Acconeer est particulièrement adapté aux appareils IoT alimentés par batterie. Ce capteur radar à ondes millimétriques est approprié pour une variété d’applications telles que le contrôle de mouvement, la reconnaissance de matériaux, la détection d’objets et de présence ainsi que les mesures de niveau et de vitesse.

De telles applications exigent un excellent rapport signal/bruit (SNR pour signal-to-noise ratio) et une large bande passante. Pour maximiser le SNR, les ingénieurs de conception d’Acconeer doivent s’assurer que la forme de l’impulsion radar soit optimisée sans enfreindre la réglementation concernant la couverture spectrale des appareils à faible portée. Pour visualiser le spectre de fréquences, ils utilisent l’analyseur hautes performances R&S FSW doté de l’option R&S FSW-B8 étendant sa largeur de bande de résolution.

L’analyseur R&S FSW est utilisé durant le processus de vérification pour visualiser l’impulsion radar dans les domaines temporels et fréquentiels. Il fait en effet partie, selon Rohde & Schwarz, des rares instruments du marché permettant la visualisation du spectre de fréquence d’une impulsion radar. Il permet de mesurer la densité spectrale, la puissance de bande, la puissance efficace et la puissance crête. Il peut même, grâce à son excellent rapport signal/bruit, effectuer des mesures exigeantes telles que la largeur de bande occupée à 99%.

« Avec son option d’extension de la largeur de bande de résolution, cet analyseur présente un très bon rapport signal/bruit dans la gamme de fréquence de la bande V du radar (57 GHz à 64 GHz). Ce qui s’avère particulièrement utile pour le développement et la validation de nos produits », a déclaré Josefin Strahl, responsable de l’intégration du matériel chez Acconeer.