- Microchip Technology a finalisé l’acquisition de la société sud-coréenne VSI, spécialisée dans la conception de solutions de connectivité pour caméras, capteurs et écrans conformes à la norme ASA (Automotive SerDes Alliance) relative aux réseaux embarqués dans les véhicules. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.
Selon Yole Group, le marché des modules radar, caméra et LiDAR pour l’automobile devrait doubler entre 2022 et 2028, pour atteindre un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars. Cette augmentation est tirée par l’adoption croissante de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), de fonctions de surveillance, de sécurité et de confort dans l’habitacle et l’intégration de cockpits numériques multi-écrans dans les véhicules de nouvelle génération.
Ces applications nécessiteront des liaisons de transmission vidéo et de données plus asymétriques et de plus importantes largeurs de bande. Selon Microchip, les solutions actuelles exploitant un sérialiseur/désérialiseur (SerDes) propriétaire ne seront plus adaptées, tant sur le plan commercial que sur le plan technique. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’Automotive SerDes Alliance (ASA) a défini et publié en 2019 les premières spécifications de la norme ouverte ASA Motion Link (ASA-ML). Le groupe BMW a annoncé en mars 2024 qu’il allait prochainement utiliser l’ASA-ML en production.
« L’acquisition de VSI complète le portefeuille de solutions pour réseaux automobiles de Microchip par les technologies et produits ASA Motion Link », a déclaré Mitch Obolsky, vice-président senior des unités commerciales des produits automobiles, des réseaux et des centres de données de Microchip. « L’industrie automobile exploite principalement trois réseaux embarqués : Ethernet, PCIe et ASA Motion Link. Il s’avère que les solutions de connectivité pour les caméras et les écrans est l’un des marchés les plus importants et qui croît le plus rapidement. Avec VSI, Microchip peut désormais proposer des produits couvrant les trois principales techniques de connectivité tout en fournissant des microcontrôleurs ainsi que des solutions de sécurité automobile, de contrôle moteur et de gestion de l’énergie. »
L’Automotive SerDes Alliance (ASA) compte plus de 145 membres, dont Microchip qui est un membre promoteur. Comptant 11 constructeurs automobiles, dont BMW, GM, Ford, Stellantis et Hyundai-Kia Motors Corporation, l’Alliance est également composée de fournisseurs de niveau 1, de vendeurs de semi-conducteurs et d’imageurs, ainsi que des sociétés de test et de mise en conformité. En plus d’être une norme ouverte, l’ASA-ML sécurise la couche de liaison et procure l’évolutivité nécessaire pour prendre en charge des débits de ligne de 2 Gbps à 16 Gbps. La prochaine mise à jour des spécifications permettra à l’ASA-ML de prendre en charge les architectures basées sur Ethernet.