circuit intégré TA101 de Microchip pour authentification sécurisée automobile.

Le circuit intégré TA101 de Microchip répond aux exigences d’authentification sécurisée automobile

  • Le circuit intégré TA101 de Microchip est spécialement conçu pour répondre aux exigences accrues en matière d’authentification sécurisée des systèmes embarqués automobiles.
  • Le circuit TA101 est proposé dans la famille de qualité industrielle des circuits intégrés de type CryptoAuthentication™ et dans la famille de circuits intégrés de sécurité de type CryptoAutomotive™, prenant en charge les appareils qualifiés Automotive Grade 1 AEC-Q100.

 
À mesure que les véhicules deviennent plus connectés, la sécurité doit être renforcée. Les nouvelles exigences en matière de cybersécurité du gouvernement et des constructeurs automobiles commencent à inclure des clés de plus grande taille et des normes d’algorithme Edwards Curve ed25519. Pour offrir une solution en la matière, Microchip Technology a lancé son dernier circuit intégré de sécurité TrustAnchor, le modèle TA101, qui peut s’adapter aux cas d’utilisation de sécurité des systèmes embarqués automobiles. Le circuit TA101 prend en charge des tailles de clés jusqu’à ECC P521, SHA512, RSA-4K et AES256 avec une plus grande sécurité, dépassant les standards en vigueur et laissant de la place pour des ajustements futurs, tout en conservant une compatibilité ascendante pour les clés plus petites.

« Il est extrêmement important pour les équipementiers non seulement de se conformer aux standards en vigueur, mais aussi de garder une longueur d’avance en matière de sécurité. En introduisant des tailles de clé associées à 256 bits de niveau de sécurité, TA101 offre une grande diversité de niveaux de clé, aujourd’hui et pour les applications futures », a déclaré Nuri Dagdeviren, vice-président du groupe Secure Computing de Microchip. « De plus, l’approche de solution de sécurité modulaire de Microchip permet aux clients de choisir un MCU de taille et de prix optimaux en fonction de l’application ciblée du module, tout en standardisant une solution de sécurité unique qui satisfait pratiquement toutes les exigences de sécurité. »

Le dispositif compagnon cryptographique fonctionne aux côtés d’un microcontrôleur (MCU) ou d’un microprocesseur (MPU) pour gérer les fonctions cryptographiques, notamment l’infrastructure de clé publique, la gestion des certificats et les exigences de stockage sécurisé des clés. Le circuit TA101 prend en charge des mises à jour faciles, l’authentification des messages, la sécurité de la couche de transport (TLS), le démarrage sécurisé, la protection du contenu numérique à large bande passante (HDCP), les mises à jour logiciel, les mises à niveau de sécurité, le transfert de propriété, la gestion des clés et l’authentification WPC Qi® 1.3.

Le circuit TA101 propose une architecture alternative à la gestion MCU/MPU mono die multicœur du réseau embarqué dans le véhicule, en offrant un composant séparé pour gérer le démarrage sécurisé et l’authentification des messages. Le dispositif est compatible avec une large gamme de MCU ou MPU, permettant des solutions flexibles qui peuvent contribuer à réduire les coûts et les délais de commercialisation. Il propose la suite d’algorithmes 1.0 requise par la Commercial National Security Algorithm (CNSA) et la courbe ed25519 dans un seul circuit intégré. Réduisant le risque associé au développement et à la mise en œuvre de codes sécurisés, le circuit TA101 est préprogrammé et pré-approvisionné dans des installations certifiées Microchip Common Criteria ALC_DVS.2.

Outils de développement

Le circuit TA101 est pris en charge par le kit de développement de plateforme CryptoAuth Trust et plusieurs cartes filles TA101 dotées d’un connecteur mikroBUS™. Ces cartes filles peuvent également être utilisées avec la carte d’extension mikroBUS Xplained Pro, qui se connecte à une grande variété de cartes Xplained Pro pour développer des conceptions avec des MCU SAM.

La couche d’abstraction du microcontrôleur AUTOSAR® (MCAL) du TA101 est conforme à ASPICE niveau 2 CryptoAuthentication de Microchip. La bibliothèque de logiciels CryptoAuthentication™ de Microchip permet une intégration transparente dans les systèmes d’exploitation standard de l’industrie ou dans des piles logicielles personnalisées pour les fonctions de chiffrement. La Trust Platform Development Suite (TPDS) peut être utilisée pour configurer des prototypes et les préparer pour le provisionnement dans les usines sécurisées de Microchip.

Le circuitTA101 est disponible à partir de 1,60 $ l’unité en quantités de 10 000 unités.