Plate-forme DLAP-201-JT2 Edge AI de Adlink.

L’intelligence artificielle associée aux traitements informatiques temps réel déportés accélèrent les prises de décisions





  • L’autonomie des appareils et des équipements, leur déploiement en réseau, et l’analyse des grandes quantité de données qu’ils fournissent exigent la mise en œuvre de technologies informatiques évoluées : intelligence artificielle (IA), Machine Learning et science des données.
  • Les solutions Edge AI d’Adlink, exploitant la plate-forme EGX de Nvidia, permettent la réalisation en temps réel à la périphérie du réseau de traitements informatiques avancées à base d’Intelligence Artificielle.

 
La prolifération des applications IoT (Internet of things pour Internet des objets (IoT) entraîne une croissance exponentielle du volume des données. D’ici 2025, 150 milliards de capteurs et d’équipements IoT transmettront en continu des données qui devront être traitées (1) . Ce qui dépassera de très loin les capacités de traitement des plates-formes informatiques existantes. Dans le même temps, on estime qu’au niveau mondial, les dépenses relatives aux systèmes d’intelligence artificielle (IA) devraient atteindre 35,8 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 44,0 % par rapport à 2018 (2).

Les entreprises peuvent exploiter les gigantesques volumes de données recueillies par les capteurs et provenant des équipements connectés grâce à des solutions d’intelligence artificielle mise en œuvre en périphérie de réseau (Edge). Ce qui permet de concevoir des systèmes de traitement intelligent dans bien des domaines : fabrication, santé, aérospatiale et défense, transport, télécommunications et gestion des infrastructures urbaines améliorant l’expérience utilisateurs.

Imaginez pouvoir percevoir, comprendre et agir en temps réel sur les flux massifs de données provenant de milliards de capteurs installés dans des magasins, dans des usines, et bien d’autres endroits encore. Imaginez disposer de la capacité de comprendre et de communiquer avec les clients en temps réel tout naturellement par la parole et en percevant leur langage corporel. Les enregistreurs vidéo sur IP intégrant des capacités d’IA (AI-NVR) peuvent par exemple être utilisés pour mettre en place des systèmes de tracking autonomes, d’analyse comportementale de la clientèle et de contrôle d’accès. Ce qui permet de prendre immédiatement les décisions appropriées concernant les actions à mettre en œuvre selon la situation. Dans l’aéronautique par exemple, l’IA peut réduire significativement le temps d’inspection des pistes, renforcer les capacités de détection d’obstacles et diminuer les risques engendrant le retard des vols. Dans le domaine manufacturier, les systèmes d’inspection optique automatisée (AOI) associés à des outils d’intelligence artificielle peuvent accroître les performances d’inspection et améliorer leur précision. Dans les secteurs du commerce et de la logistique, les robots mobiles autonomes (AMR) appuyés par l’intelligence artificielle peuvent prélever et préparer les commandes, réapprovisionner les rayons des magasins et livrer les colis aux clients. Les solutions d’IA exploitée en périphérie de réseau peuvent également assurer la surveillance et l’analyse complexe de la circulation aux intersections routières.

L’autonomie de plus en plus prononcée des appareils dans des environnements distribués, tels que les assistants domestiques intelligents et les robots autonomes, exige le recours à une plate-forme de traitement avancée. Tout cela est rendu possible grâce aux techniques actuelles d’intelligence artificielle, de Machine Learning et de science des données combinées aux solutions Edge AI d’Adlink exploitant la plate-forme EGX de Nvidia, qui déporte la puissance de traitement d’IA accéléré à la périphérie du réseau. Cette puissance permet la prise de décisions pertinentes immédiatement et localement à la périphérie du réseau. Ce qui est primordiale lorsque la connexion à un centre de données est limitée ou impossible.

La gestion des ressources informatiques est l’un des grands défis du déploiement en périphérie de réseau : installation du système d’exploitation du serveur de périphérie, déploiement de Kubernetes, dimensionnement et mise à jour des équipements périphériques. La plate-forme EGX, en fournissant une pile logicielle durcie, rationalise l’ensemble de ce processus et met à la disposition des entreprises une solution clé en main pour la mise en production.

Les solutions Edge AI d’Adlink et la plate-forme EGX de Nvidia associent les technologies d’IA d’Adlink et de Nvidia avec des fonctionnalités de sécurité, de mise en réseau et d’architecture de stockage de Mellanox et d’autres fournisseurs. Avec les solutions Edge AI d’Adlink, les entreprises des secteurs industriels majeurs – fabrication intelligente, santé, aérospatiale et défense, transport, télécommunications et gestion urbaine – peuvent déployer l’intelligence artificielle rapidement et en toute sécurité, de la périphérie du réseau jusqu’aux plates-formes Cloud.
 
# Les solutions proposées par Adlink

  • Serveur Edge avec Tesla
    Edge Server d’Adlink est une plate-forme de classe opérateur, polyvalente et hautement évolutive permettant aux opérateurs et à leurs clients de développer et d’améliorer rapidement leurs services avec les technologies GPU avancées de Nvidia.
  • M100-Nano-AINVR
    M100-Nano-AINVR est un enregistreur vidéo sur IP exploitant la technologie d’intelligence artificielle Jetson Nano de Nvidia. Cette plate-forme compact et multi-canal répond aux exigences en termes de taille, de poids et de puissance (SWaP) des applications de détection d’individus et de tracking autonome dans les secteurs du transport public et du contrôle d’accès.
  • DLAP-201-JT2
    La plate-forme DLAP-201-JT2 Edge AI d’Adlink intègre la technologie Jetson TX2 de Nvidia pour accélérer les traitements de Machine Learning visant la détection, la reconnaissance et la classification d’objets. La solution DLAP-201-JT2 peut être utilisée pour analyser en temps réel le trafic à une intersection routière afin d’optimiser la circulation, améliorer les services de bus intelligents, et renforcer la surveillance de sécurité. Elle peut également être déployée dans de nombreuses autres applications de gestion urbaine et de fabrication intelligentes.
  • M300-Xavier-ROS2
    Le M300-Xavier-ROS2 est un contrôleur robotique sans ventilateur qui tire parti des performances de classe serveur de la technologie Jetson AGX Xavier de Nvidia permettant la navigation en toute autonomie des robots mobiles automatiques.

 
(1) IDC White Paper, sponsored by Seagate, Data Age 2025: The Digitization of the World from Edge to Core, November 2018.
(2) IDC, Worldwide Semiannual Artificial Intelligence Systems Spending Guide, March 2019.
 

Ban_AR