Alliance Electronique : le Simtec se rapproche de l’ACSIEL et du GFIE

L’ACSIEL, le SIMTEC et le GFIE ont annoncé leur rapprochement au sein d’un nouveau groupement au 1er janvier 2016. 

L’allianceAgir pour l’Industrie Electronique (APIE) regroupe au sein de la FIEEC (Fédération des Industries Electroniques, Electriques et de Communication) les Syndicats représentatifs de la Branche électronique en France.

A l’issue d’une réunion d’information début juin, les trois présidents d’ACSIEL, du SIMTEC et du GFIE, ont annoncé le rapprochement des trois entités pour une fusion effective et un lancement officiel au 1er janvier 2016 d’un nouveau groupement professionnel « l’Alliance Electronique » qui conservera l’acronyme ACSIEL.

Ce groupement regroupera plus de 160 adhérents, mobilisant plus de 120000 emplois directs et induits pour un chiffre d’affaires en France de l’ordre de 9 Milliards d’Euros.

Les comités directeurs et leurs délégués généraux travailleront de concert au cours du second semestre 2015 pour finaliser la stratégie, la gouvernance et l’organisation du nouvel ACSIEL.

Pour rappel :
L’ACSIEL, Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique, représente les acteurs de l’industrie électronique. Elle regroupe plus de 95 adhérents qui mobilisent 100000 emplois et réalisent plus de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Le GFIE représente des sociétés industrielles et commerciales qui fournissent aux industries électriques, électroniques/numériques et de communication : 30 adhérents – 1200 salariés – 570 Millions d’euros de CA dont 62 Millions d’euros à l’export.

Le Simtec, Syndicat de l’instrumentation de Mesure et du Test dans le domaine de l’Electronique, regroupe plus de 40 adhérents réalisant dans ces domaines un chiffre d’affaires global en France de l’ordre de 310 millions d’euros avec près de 2000 salariés.