- Selon l’étude Simtec, les marchés des testeurs radiocommunications et des télécommunications filaires et optiques sont en régression depuis plusieurs années. Leur déclin se poursuit en 2014.
Selon l’étude de marché réalisée par le Simtec (*), le marché des testeurs radiocommunications a repris des couleurs entre 2009 et 2011, passant de 11,35 millions d’euros à 20,3 millions d’euros. Malheureusement, l’embellie a été de courte durée puisque ce marché décline régulièrement depuis, passant de 19,77 millions d’euros en 2012 à 15,24 millions d’euros en 2014.
Selon Yann Auffret, directeur commercial Test & Mesure chez Rohde & Schwarz, cette baisse s’explique en partie par le déplacement des investissements des opérateurs vers les installateurs : « si les opérateurs ont investi dans des outils de simulation de charge, ils se sont contentés d’intégrer des options logicielles à du matériel existant pour suivre les évolutions du standard LTE. Par ailleurs, l’effervescence que connaît le domaine des objets connectés ne concerne pas ce marché puisque les faibles débits en jeu ne réclament pas ce type d’instrumentation ».
Le marché des télécommunications filaires et optiques baisse régulièrement depuis cinq ans passant de 23 millions d’euros en 2010 à 13,12 millions d’euros en 2014. Il enregistre une chute de 17 % entre 2013 et 2014. Cela est dû, selon Samuel Bureau, directeur EMEA chez JDSU au net retrait des investissements des opérateurs suite notamment à la fusion de SFR et Numericable. La guerre des prix entre opérateurs ne favorisent pas les investissements en solution de test et de mesure. De plus, alors que le prix de certaines gammes de testeurs spécifiques diminue, leur volume de vente est stable ou en augmentation. Samuel Bureau observe que si le débit de coeur de réseau a augmenté de 100 % en un an, cela ne s’est pas ressenti sur les ventes de testeurs 100 Gbit dont le prix a été divisé par deux en deux ans.
(*) Le Simtec est le Syndicat de l’Instrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion d’Energie dans le domaine de l’Electronique. L’étude de marché qu’il réalise repose sur les déclarations de 24 de ses adhérents. Elle ne tient donc pas compte des ventes de constructeurs tels que Tektronix, ou Teledyne LeCroy. Mais le Simtec estime que cette étude constitue un « baromètre tout à fait valable » de l’état du marché du test et de la mesure électroniques.