Au 1er janvier 2016 le Simtec se fondra dans l’ACSIEL Alliance Electronique

Le Simtec prépare sa mue. Le 1er janvier 2016, le Syndicat de l’Instrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion d’Energie rejoindra avec le GFIE le nouveau groupement professionnel ACSIEL Alliance Electronique.

Le Simtec fête cette année ses 25 ans. Il ne soufflera pas ses 26 bougies. Le comité directeur du Syndicat de l’Instrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion d’Energie dans le domaine de l’Electronique souhaite lui offrir une nouvelle vie et lui faire profiter d’autres opportunités. Fini la vie de garçon, place à l’union !

Au 1er janvier 2016, le Simtec intégrera l’ACSIEL Alliance Electronique dans lequel il constituera le collège Test & Mesure. Le GFIE, qui rejoint également l’organisme professionnel, formera quand à lui un collège Equipements de production. Ces deux syndicats retrouvent ainsi le GIXEL et le SITELESC qui se sont réunies en 2013 sous la bannière de l’ACSIEL (Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique) .

L’objectif du rapprochement de l’ACSIEL, du SIMTEC et du GFIE au sein d’un nouveau groupement professionnel intitulé ACSIEL Alliance Electronique est de parler d’une même voix, de défendre des intérêts communs, de promouvoir en France les métiers de l’électronique et de veiller à la création de formations adaptées aux évolutions de ce marché. « Cette alliance va nous permettre d’accéder à une plus grande crédibilité et visibilité auprès des pouvoirs publics et de nos clients. Le SIMTEC préservera toutefois les spécificités et les outils propres à son marché au sein du collège Test & Mesure », rapporte Eric Fauxpoint, président du SIMTEC.

Les entreprises membres des trois syndicats, qui se fondent dans l’ACSIEL Alliance Electronique, fournissent en effet des solutions et des produits différents mais elles s’adressent aux mêmes clients et visent les mêmes secteurs industriels. «Elles partagent donc des problématiques identiques en terme de marché. Cette union va rendre possible la mise en place d’actions communes cohérentes. Chaque collège s’intéressera cependant aux sujets qui lui sont propres », explique Eric Thiercelin, délégué général du Simtec.

L’ACSIEL Alliance Electronique regroupera plus de 160 adhérents, mobilisant environ 120 000 emplois directs et induits pour un chiffre d’affaires en France de l’ordre de 9 milliards d’euros.

Les comités directeurs et leurs délégués généraux travailleront de concert au cours du second semestre 2015 pour finaliser la stratégie, la gouvernance et l’organisation du nouvel ACSIEL.

 

Pour rappel :
Né le 27 septembre 2013, afin de mieux valoriser et renforcer la filière des composants électroniques de la FIEEC, l’ACSIEL (Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique) regroupe les ex-adhérents du GIXEL et du SITELESC. ACSIEL compte 96 adhérents qui mobilisent 100 000 emplois directs et indirects et réalisent plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le GFIE représente des sociétés industrielles et commerciales qui fournissent aux industries électriques, électroniques/numériques et de communication : 30 adhérents – 1200 salariés – 570 Millions d’euros de CA dont 62 Millions d’euros à l’export.

Le Simtec, Syndicat de l’instrumentation de Mesure et du Test dans le domaine de l’Electronique, regroupe plus de 40 adhérents réalisant dans ces domaines un chiffre d’affaires global en France de l’ordre de 310 millions d’euros avec près de 2000 salariés.