Testeur cellulaire portable OneAdvisor-800 de Viavi

Viavi fait l’acquisition de Spirent

  • Viavi Solutions et Spirent Communications ont annoncé un accord sur les termes d’une offre en numéraire concernant l’acquisition de Spirent par Viavi.
  • Viavi est un fournisseur américain de solutions de test et de mesure de réseaux télécommunications filaires, optiques et sans fil. 
  • Spirent Communications est un fournisseur britannique de solutions de test automatique et d’assurance qualité pour les réseaux, la cybersécurité et le positionnement.
  • Le prix d’acquisition valorise Spirent à environ 1 005 millions de livres sterling, soit 1 277 millions de dollars sur la base du taux de change entre la livre sterling et le dollar américain au 4 mars 2024.

 
L’acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre 2024, sous réserve de l’approbation des actionnaires et d’autres conditions de clôture habituelles. Les administrateurs de Spirent qui détiennent des actions de Spirent ont signé des accords irrévocables en faveur de l’acquisition.

Spirent fournit des produits, des services et des solutions pour le test des technologies de communication, dont la 5G, les réseaux étendus définis par logiciel (« SD-WAN »), le cloud et les véhicules autonomes. Les activités de Spirent en matière de positionnement, de navigation et de synchronisation visent les applications de recherche et développement, de vérification et de tests d’intégration.

Spirent Communications a déclaré pour 2023 un chiffre d’affaires de 474 millions de dollars, en baisse de 22% par rapport aux 607 millions de dollars de l’année précédente. L’entreprise compte environ 1 500 employés dans 11 pays et 25 sites dans le monde,

Viavi Solutions, qui faisait auparavant partie de JDS Uniphase Corporation (JDSU), est une société américaine spécialisée dans les technologies de test, de mesure et d’assurance des réseaux filaires, optiques et sans fil. L’entreprise, basée à Chandler, en Arizona.  fabrique notamment des équipements de test et de contrôle pour les réseaux optique (réflectomètres et testeurs de fibres optiques). Elle développe également des technologies optiques utilisées pour des applications, telles que le contrôle de la qualité des matériaux, la lutte contre la contrefaçon des billets de banque et la détection des mouvements en 3D.

Viavi, qui emploie environ 3600 personnes dans le monde, a réalisé pour son exercice 2023 un chiffre d’affaire de 1,1 milliard de dollars, en baisse de 14,4 % par rapport à l’année précédente, et une marge d’exploitation GAAP de 7,4 %, en baisse de 690 points de base d’une année sur l’autre.

Viavi estime qu’en raison de la complémentarité de leurs activités respectives, l’acquisition se justifie d’un point de vue stratégique et financier. Celle-ci devrait permettre de créer un acteur majeur en matière de solutions de test, d’assurance et de sécurité pour les laboratoires de recherche et de développement, les fournisseurs de services, les centres de données et les infrastructures critiques. La fusion des portefeuilles de produits et de services complémentaires des deux entreprises permettra de proposer des solutions pour divers marchés et applications.

L’acquisition sera financée par la trésorerie existante de Viavi, un prêt à terme de 800 millions de dollars sur 7 ans entièrement engagé auprès de Wells Fargo Bank, N.A. et un investissement de 400 millions de dollars de Silver Lake. Dans le cadre de l’investissement de Silver Lake, Ken Hao, président et associé gérant de Silver Lake, rejoindra le conseil d’administration de Viavi. De plus, Viavi a obtenu une facilité de crédit renouvelable de 100 millions de dollars sur 5 ans, engagée par Wells Fargo Bank, N.A., afin de fournir une flexibilité financière supplémentaire.