Testeur optique Optimeter de Viavi.

Viavi propose l’Optimeter, un outil de certification de raccordement de fibres FTTx

  • Viavi Solutions annonce l’Optimeter, un outil de test assurant la certification de la connexion et la localisation de défauts sur fibres optiques.
  • Cet instrument portable vise à permettre aux techniciens de s’assurer que le déploiement du dernier kilomètre de fibre a été réalisée de façon correcte dès leur première intervention sur le terrain.

 
Selon Viavi, afin de répondre à la demande de déploiement de réseaux de communication large bande dans le monde, 250 000 techniciens seront chargés de nouvelles tâches d’installation et de maintenance des réseaux à fibres optiques au cours des trois prochaines années. Il faudra donc mettre à leur disposition des outils de certification de raccordement de fibres optiques faciles à prendre en main et simplifiant les opérations de mise en service.

« La pression exercée pour répondre à la demande de nouveaux services PON/FTTH conduit souvent à la réalisation du minimum de tests requis, voire à ne réaliser aucun tests. En conséquence, dans 20 à 50 % des cas, les techniciens ne sont pas en mesure de finaliser l’installation et d’activer la liaison optique lors de leur première intervention », observe Kevin Oliver, vice-président et directeur général de Converged Instruments and Virtual Test chez Viavi.

L’Optimeter souhaite remedier à cette problématique. Cet instrument polyvalent combine les fonctionnalités d’un wattmètre à large bande ou GPON/XG(S)-PON avec des capacités de certification de raccordement de liaisons fibrées et l’inspection des connecteurs. Il s’agit donc d’une solution tout-en-un pour la certification et le dépannage d’architectures FTTx quel que l’expertise des techniciens de terrain.

Après avoir connecté la fibre à l’Optimeter le technicien peut, à l’aide d’une simple pression sur un bouton, valider et certifier un lien fibre optique en moins d’une minute. Ce simple test ne nécessite selon Viavi aucun paramétrage et pratiquement aucune formation. Il permet donc de contrôler et certifier que le raccordement de l’abonné FTTx été correctement effectué.

L’Optimeter est fourni avec sa batterie, son cordon d’alimentation et un stylet. Il intègre un photomètre / radiomètre pour la mesure de puissance des signaux et un localisateur de tous les éléments et défauts présents sur le lien optique. Il est doté de deux ports USB compatibles avec la sonde d’inspection P5000i et d’une interface Wi-Fi permettant de se connecter à l’application pour mobile « Mobile Tech » de Viavi et à la sonde d’inspection FiberChek.