- Exfo propose la sonde FIP-500 destinée à l’inspection de fibre optique. Cette sonde vise à améliorer le processus de test de connecteurs multivoies dans les centres de données et autres réseaux de communications.
Selon Exfo, des études ont révélé que la principale cause de défaillance des réseaux optiques est due à l’encrassement des connecteurs. De plus, 80 % des opérateurs de réseaux estiment rencontrer des problèmes au niveau des connecteurs. Les liaisons multivoies sont généralement utilisées pour acheminer le trafic de données à haut débit. Elles sont particulièrement sensibles à la fiabilité des connecteurs dont d’éventuelles défaillances peuvent provoquer des pannes majeures.
La sonde optique FIP-500 a été conçue pour les tests de connecteurs MPO. Elle convient aussi bien à la vérification de connecteurs mono-voies que multivoies.
Le processus d’inspection de connecteurs MPO peut être réalisé, selon Exfo, en moins de 10 secondes pour une inspection complète de connecteur MPO-12 associée à l’enregistrement des résultats de mesure. La mémoire interne peut enregistrer jusqu’à 1800 résultats de tests MPO ou 10 000 résultats de tests sur une seule fibre. Les résultats peuvent être partagés via une liaison sans fil Bluetooth.
La sonde est équipée d’un mécanisme de connexion rapide et de remplacement simplifié de sa pointe lors du passage d’un type de connecteur à un autre ou d’un connecteur mono-voie à un connecteur multivoie (par exemple, d’un connecteur mono-voie LC à un connecteur MPO). Le mécanisme d’échange des embouts en un quart de tour permet de ne pas perdre de pièces lors de l’opération.
Exfo propose une gamme d’embouts d’adaptation pour les connecteurs à fibre unique et multi-fibre : LC, SC, ST, MPO, OptiTap, OptiTip.
La sonde FIP-500 se pilote via son écran tactile de 2,4 pouces. Elle est alimentée par une batterie rechargeable au lithium-polymère qui promet une journée entière d’utilisation en continu.
Le FIP-500 prend en charge l’inspection des connecteurs MPO comportant jusqu’à 4 rangées par défaut. Des mises à jour périodiques permettront de nouvelles fonctionnalités du logiciel.