Solution de test de conformité O-RAN de Viavi et Rohde & Schwarz

Auray OTIC obtient la certification de conformité O-RAN grâce aux solutions de Viavi et Rohde & Schwarz

  • Auray O-RAN Testing and Integration Centre (OTIC) and Security Lab propose des services de test, de validation et d’intégration à l’ensemble des fournisseurs d’équipements de réseaux d’accès radio ouverts.
  • Selon l’Alliance O-RAN, Auray OTIC a réalisé avec succès sa première certification d’une unité radio O-RAN (O-RU) dans le cadre du programme de certification et de badgeage O-RAN.
  • Pour ce faire, le laboratoire indépendant s’est appuyé sur la solution intégrée de Rohde & Schwarz et Viavi destinée aux tests de conformité des unités radio O-RAN (O-RU) .

 
Rohde & Schwarz et Viavi Solutions ont accompagné Auray OTIC and Security Lab à Taïwan dans le processus d’attribution de la certification de conformité O-RAN pour les marchés internationaux. La certification d’une unité radio O-RAN de la série RPQN de Foxconn a été réalisée conformément aux processus et procédures spécifiés par l’Alliance O-RAN.

Auray OTIC and Security Lab a utilisé un banc d’essai associant le testeur d’unités radio O-RAN de la gamme TM500 de Viavi avec le générateur de signaux vectoriels (VSG) R&S SMW200A, l’analyseur de signaux et de spectres R&S FSW et le logiciel Vector Signal Explorer (R&S VSE) de Rohde & Schwarz. Le gestionnaire de test d’unités radio O-RU de Viavi servait de point de contrôle unique, assurant ainsi la fluidité de l’expérience utilisateur.

Rohde & Schwarz et Viavi sont tous les deux très impliqués dans le développement des spécifications au sein de l’Alliance O-RAN. Ils ont combiné leurs capacités de test pour fournir cette solution intégrée pour la réalisation des tests de conformité des unités radio O-RAN.

L’ensemble des Open Testing and Integration Centers (OTIC) agréés dans le monde coopèrent avec l’Alliance O-RAN dans le cadre du programme de certification et de badgeage O-RAN, qui constitue un mécanisme visant à s’assurer que les industriels puissent utiliser les solutions O-RAN en toute confiance.

Le concept O-RAN permet de mettre en œuvre des réseaux d’accès radio plus ouverts, désagrégés et flexibles. L’ouverture de l’architecture du réseau favorise l’innovation, permet de répondre à des besoins particuliers et contribue à l’amélioration de l’efficacité du réseau.

Foxconn a développé les unités radio 5G NR (O-RU) de la série RPQN afin qu’elles soient pleinement conformes aux normes de l’Alliance O-RAN. Les petites cellules radios 4T/4R de Foxconn couvrent les bandes 5G NR n79, n78, n77 et n48. Elles se distinguent par leur compacité, leur légèreté et leur facilité d’installation tout en offrant une couverture optimale pour les applications à l’intérieur des bâtiments. Leur conception a été soumise à des tests de conformité approfondis 3GPP et O-RAN. Ces petites cellules radios sont également certifiées afin de pouvoir être déployées dans les principales régions du monde (CE, FCC, TELEC et NCC à Taïwan).

Le processus de vérification de l’unité radio O-RU a été réalisé selon la spécification de test de conformité O-RAN fronthaul définie par le groupe de travail WG4, incluant les exigences CUS-Plane (Control, User, and Synchronization plane) et Management-plane (M-Plane). L’objectif du WG4 est de fournir des interfaces fronthaul ouvertes qui assurent l’interopérabilité des unités distribuées (DU) et des unités radio (RU) de différents fournisseurs. Afin d’enrichir ce processus de vérification par un examen indépendant par des pairs, Auray OTIC and Security Lab a obtenu l’approbation TAF ISO/IEC 17025 pour les résultats des tests O-RAN et s’est appuyé sur la norme ISO/IEC 17065.