Testeur cellulaire portable OneAdvisor-800 de Viavi

Viavi annonce un testeur portable pour déploiement O-RAN

  • Viavi Solutions a annoncé que son outil de test cellulaire tout-en-un de la gamme OneAdvisor-800 peut être mis à niveau avec l’application O-DU Emulation qui permet de vérifier le déploiement sur le terrain d’un réseau d’accès radio ouvert (Open Radio Access Network ou Open RAN).

 
Alors que les fournisseurs de services mobiles installent leurs réseaux de communication 5G, le testeur OneAdvisor-800 offre désormais des capacités pour le déploiement des sites cellulaires, notamment l’inspection et la caractérisation des fibres, l’analyse des câbles et des antennes, et la vérification d’accès radios O-RAN.

Les fournisseurs de services et les fabricants d’équipements adoptent les réseaux d’accès radio ouverts pour réduire les coûts d’infrastructure et faciliter le cycle de développement de nouveaux produits. En produisant des spécifications d’interfaces ouvertes, l’alliance O-RAN entend permettre à n’importe quel fournisseur de proposer des solutions matérielles et logicielles fonctionnant avec ces architectures 5G standardisées. Grâce à ces interfaces, O-RAN permet de découper virtuellement le réseau d’accès en plus petits morceaux, abaissant ainsi la barrière d’entrée en termes de R&D. Pour un nouvel acteur, il est en effet difficile de développer l’ensemble des fonctions d’un réseau d’accès de plus en plus complexe. O-RAN permet de créer une architecture et des interfaces ouvertes. De nouveaux entrants peuvent ainsi développer certaines parties du réseau d’accès, et pas forcément sa totalité.

La technologie O-RAN permet également aux transporteurs de valider de manière approfondie l’installation de la tour très tôt dans le processus, réduisant ainsi les problèmes d’installation et accélérant les déploiements. Viavi a répondu à ces exigences en dotant son testeur cellulaire OneAdvisor-800 de l’application O-DU Emulation.

OneAdvisor-800 est un instrument modulaire conçu pour aider les techniciens des sites de communication cellulaire à tester la fibre, les paramètres radiofréquences (RF) et l’interface radio publique commune (CPRI), sans recourir à plusieurs outils indépendants.

L’ajout de l’application d’émulation d’unité distribuée ouverte (O-DU) simplifie encore le processus de vérification et prévient les futurs déplacements sur site en permettant de tester le fonctionnement de l’unité radio ouverte (O-RU) dès l’installation, plutôt que d’attendre que l’O-DU soit en place. Le travail du technicien est simplifié par des flux de travail guidés. Le Job Manager programme les critères de test du fournisseur de services et télécharge automatiquement les résultats sur la plateforme Cloud StrataSync.