Téléphonie mobile au standard 5G

Keysight et Qualcomm ont mis en œuvre transmission de données de 10 Gbps en 5G NR

  • Lors du Mobile World Congress 2021, Keysight Technologies a fait la démonstration d’une transmission de données de dix gigabits par seconde (Gbps) via une connexion 5G NR-DC (new radio dual connectivity).
  • Cette démonstration a été réalisée en étroite collaboration avec Qualcomm Technologies.

 
La démonstration mettait en œuvre la plate-forme d’émulation de réseau de Keysight et le modem RF Snapdragon X65 5G avec le module d’antenne mmWave QTM545 de Qualcomm pour agréger le spectre 5G dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave) et dans les bandes de fréquences inférieures à 6 GHz (sub-6GHz).

Pour établir une connexion de données 5G NR basée sur la norme 3GPP Rel-16, Qualcomm Technologies a également utilisé la solution 5G Protocol R&D Toolset de Keysight, qui fait partie de la suite de solutions d’émulation de réseau de la société américaine.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une collaboration à long terme entre les deux entreprises pour favoriser la commercialisation des appareils de communication 5G.

La technologie NR-DC (new radio dual connectivity) permet aux appareils de communication 5G NR (New Radio) de connecter et d’agréger simultanément plusieurs cellules NR. Ce qui permet d’augmenter considérablement les vitesses de transmission des données.

Cao Peng, vice-président et directeur général de l’activité du test sans fil chez Keysight, a déclaré : « Cette réalisation montre clairement que l’industrie est entrée dans la deuxième phase du déploiement de la 5G NR, qui permettra la mise en œuvre des communications sans fil conformément à la dernière spécification 3GPP Release 16. »

La démonstration a mis en œuvre les fréquences des bandes FR1 et FR2 (mmWave). Ce qui permet à l’équipement utilisateur (UE) 5G d’exploiter de larges bandes passantes et une modulation d’ordre plus élevé, conduisant à des vitesses de transfert de données dépassant les 10 Gbps. L’utilisation flexible du spectre, combinée à des transmissions de données à plus haut débit, permet aux opérateurs de téléphonie mobile de déployer des services 5G dynamiques dans les zones de réseaux sans fil de forte densité au sein desquelles les ressources en bande passante doivent être gérées efficacement afin de prendre en charge les applications les plus avancées.