Testeur de communication radio R&S CMX500 de Rohde & Schwarz et testeur de réseau TM500 de Viavi.

Rohde & Schwarz et Viavi coopèrent pour faire progresser la couverture de test 5G NR

  • Rohde & Schwarz et Viavi Solutions associent leurs solutions pour le test d’équipements de communication mobiles selon les standards 5G NR et LTE.
  • Cette collaboration entre les équipes de développement des deux entreprises, vise à accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités 3GPP et la commercialisation des téléphones mobiles de prochaine génération.
  • Le processus de vérification met en œuvre le testeur de communication radio à large bande R&S CMX500 5G NR de Rohde & Schwarz et le testeur de réseau TM500 pour l’émulation d’équipements utilisateurs (UE) de Viavi.

 
La validation approfondie d’une méthodologie standardisée de test 5G est indispensable au développement des technologies de communication 5G. La technologie de communication radio 5G NR met en œuvre des fonctions et des algorithmes complexes qui doivent être spécifiquement testés sur les appareils mobiles 5G par les fabricants avant leur mise sur le marché.

Au cours de l’année écoulée, Rohde & Schwarz et Viavi ont coopéré afin d’accélérer le processus d’intégration de diverses caractéristiques 5G NR. Cette coopération a porté sur les tests de performance RF, la vérification de la pile de protocoles et les tests de débit maximal de données IP. Elle vise à accompagner dans leur stratégie de validation les fabricants de puces et de composants, les opérateurs et les laboratoires d’essai ainsi que les utilisateurs d’infrastructure réseau lors de la mise en œuvre des tests,.

L’entreprise allemande et la société américaine travaillent ensemble afin de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités 5G NR établies par le 3GPP et de comprendre les problématiques d’intégration que cela implique. Pour vérifier une nouvelle fonctionnalité qui sera déployée sur un équipement utilisateur (UE), il est possible d’utiliser le testeur R&S CMX500 de Rohde & Schwarz comme émulateur d’infrastructure réseau associé à l’émulateur d’équipement utilisateurs TM500 de Viavi qui constitue une alternative à un appareil réel.

Ces instruments permettent de tester des fonctions de signalisation 5G en mode NSA ou en mode SA dans la bande de fréquences FR1. Cela comprend des fonctions telles que le DSS (partage dynamique du spectre), les combinaisons d’agrégation de porteuses LTE Advanced et NR 5G, les OTA (Over-The-Air), mais aussi la vérification de fonctions de test à large bande passante dans le spectre de fréquences FR2.