Téléphonie mobile au standard 5G

Estimation du nombre de réseaux 5G dans le monde par Viavi

  • Selon l’étude « The State of 5G Deployments » de Viavi Solutions des réseaux de télécommunication 5G commerciaux ont été déployés dans 378 villes de 34 pays en janvier 2020.

 
La Corée du Sud compte le plus grand nombre de villes équipées de réseaux 5G avec 85 villes, suivie de la Chine avec 57 villes, des États-Unis avec 50 villes et du Royaume-Uni avec 31 villes. En termes de couverture régionale, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) est en tête avec 168 villes où des réseaux 5G ont été déployés, l’Asie est en deuxième position avec 156 villes. 54 villes sont couvertes par la 5G sur le continent américain.

Alors que la bataille pour la suprématie de la 5G s’intensifie, les résultats du Viavi indiquent qu’un certain nombre d’opérateurs couvrent les plus grands centres de population, avec pas moins de cinq fournisseurs de services de communication (CSP) déployant la 5G dans des villes comme Los Angeles et New York.

« Pour les opérateurs de la 5G, il y a un mélange d’optimisme et de peur », a déclaré Sameh Yamany, directeur de la technologie chez Viavi. « L’optimisme est lié à une pléthore de nouvelles applications commerciales qui pourraient transformer positivement leur modèle économique, même s’ils ne ressentent pas l’impact commercial avant un certain temps. La crainte immédiate est qu’ils soient distancés dans la bataille commerciale à court terme par des opérateurs rivaux s’ils ne sont pas assez rapides dans leur déploiement ».

Sameh a poursuivi : « Néanmoins, très rapidement, la différence se fera par la mise en place des meilleurs réseaux 5G. Même si les opérateurs continuent à développer leurs réseaux 5G, ils devront simultanément passer de la validation et de la vérification des réseaux à l’analyse avancée et au dépannage automatisé des réseaux. La course au meilleur réseau 5G ne fait que commencer ».