Solution logicielle d'assurance qualité réseau 5G d'Expandium

Viavi fait l’acquisition d’Expandium

  • Viavi Solutions a annoncé l’acquisition d’Expandium, un fournisseur français de solutions de surveillance et d’assurance qualité de cœur de réseau reposant sur des techniques d’analyse logicielle de grands volumes de données.
  • La société Expandium créée en 2005 est basée à Saint-Herblain (44) près de Nantes.

 
Cette acquisition, dont les modalités n’ont pas été révélées, permet à Viavi de compléter son offre de solutions d’assurance qualité réseau par des solutions Cloud virtualisées natives, conformes aux exigences de virtualisation des fournisseurs de services de niveau 1 du monde entier.

Selon Viavi, afin de mieux gérer les opérations et l’expérience utilisateurs à travers les technologies télécoms de diverses générations, les réseaux sans fil et filaires, et dans de nouveaux domaines tels que l’IoT et V2X (Vehicle to everythings), les opérateurs télécoms délaissent les équipements propriétaires pour se tourner vers des services définis par logiciel opérant sur des serveurs prêts à l’emploi. Les réseaux de communication adoptent une architecture désagrégée. Il ne s’agit plus d’une topologie de nœuds discrets, mais d’un environnement plus dynamique et modelable qui peut s’adapter en fonction de l’évolution de la demande. L’ensemble des acteurs qui opère et exploite le réseau doit évoluer en conséquence, en remplaçant les solutions matérielles par des machines virtuelles conteneurisées pouvant répondre de manière dynamique à l’évolution du réseau.

Alors que Viavi continue à virtualiser ses solutions d’assurance du cœur de réseau de la gamme RAN Nitro Mobile, l’acquisition d’Expandium lui permet de compléter son offre par des technologies d’assurance du cœur de réseau mobile basées sur le cloud, les micro-services et prêtes pour la 5G. Expandium utilise des techniques telles que le Machine Learning, le traitement des flux et la détection des modèles au sein d’une plate-forme indépendante de fournisseurs et pouvant se connecter à des sources de données hétérogènes. Ce qui permet d’effectuer des analyses de données et d’obtenir des informations indispensables à la surveillance du réseau, aux opérations de dépannage, à la détection des fraudes, etc.

« Nos principaux clients fournisseurs de services signalent que jusqu’à 75 % de leurs réseaux ont déjà été virtualisés, et ils attendent de leurs fournisseurs des produits qui s’intégreront dans leur nouvelle architecture 5G SA entièrement virtualisée », a déclaré Sameh Yamany, directeur technique de Viavi. « Grâce à notre étroite collaboration avec ces clients, nous avons fait évoluer nos technologies d’assurance afin de relier de manière transparente le cœur physique, virtuel et désagrégé et le réseau d’accès radio. La combinaison des savoir-faire de Viavi et d’Expandium nous permettra de fournir des solutions 5G répondant à ces attentes accrues en termes de virtualisation ».

Outre ses solutions pour les opérateurs de réseaux mobiles, Expandium est également spécialisé dans le domaine des plateformes de surveillance pour les services mobiles ferroviaires tels que le GSM-R et la migration vers le LTE-R et le FRMCS. Suite à son acquisition par Viavi, Expandium va poursuive ses activités sur ce marché.