Numériseur ADQ32-PDRX de Teledyne SP Devices.

Teledyne SP Devices optimise le numériseur ADQ32-PDRX pour la détection d’impulsions

  • Teledyne SP Devices propose le numériseur ADQ32-PDRX dont la une gamme dynamique est accrue par la technique PDRX (Pulse Detection Range eXtension) qui applique un niveau de gain distinct sur les signaux préalablement séparés en deux voies.

 
Proposé au format d’une carte  PCI Express, le numériseur ADQ32-PDRX acquiert le signal d’entrée via un seul connecteur et utilise un splitter intégré pour séparer le signal en deux voies présentant des ajustement de gain distincts. Le chemin sur lequel est appliqué un gain élevé est utilisé pour capturer les parties du signal d’entrée de faible amplitude, tandis que le chemin sur lequel est appliqué un faible gain assure l’acquisition des pics à forte amplitude sans provoquer de saturation. Les deux trajets du signal sont ensuite combinés en temps réel par un circuit FPGA afin de fournir en sortie un signal numérisé de plus grande qualité.
 

Schéma de principe de la technologie PDRX proposée par Teledyne SP Devices.

La technologie PDRX, entièrement intégrée au numériseur augmente, la gamme dynamique de 3 bits. L’ADQ32-PDRX offre ainsi, selon Teledyne SP Devices, en termes de gamme dynamique des performances comparables à un numériseur 16 bits, tout en offrant un taux d’échantillonnage plus élevé.

L’augmentation de la plage dynamique permet de découvrir des comportements de signaux non détectés jusqu’alors tels que des réflexions causées par l’inadaptation d’impédance ainsi que la dérive de la ligne de base en fonction de la température. De tels artefacts peuvent affecter les performances, déformer les caractéristiques du signal et/ou donner lieu à de fausses mesures.

Le numériseur ADQ32-PDRX intègre des filtres numériques dans le FPGA embarqué qui corrigent de manière autonome la dérive de la ligne de base ainsi que les réflexions du signal dans le numériseur et le détecteur.

L’ADQ32-PDRX présente l’ensemble des caractéristiques du numériseur de la série ADQ32, notamment la capacité de streaming de données jusqu’à 7 Go/s , un FPGA ouvert, une suite logicielle associée, des fonctions de déclenchement et l’horloge avancées, etc.
 
# Principales spécifications du numériseur PCIe de la série ADQ32-PDRX :

  • 1 entrée analogique
  • Gamme de signaux de 2,5Vpp
  • Résolution verticale de 12 bits
  • Extension de la plage dynamique de 3 bits grâce à la combinaison intégrée de canaux à double gain
  • Taux d’échantillonnage jusqu’à 2,5 Géch./s
  • Mémoire DRAM embarquée de 8 Go
  • FPGA embarqué ouvert, Xilinx Kintex Ultrascale XCKU040
  • Format PCIe d’un seul emplacement