- Teledyne SP Devices a annoncé le lancement de la carte de numérisation de signaux ADQ32 au format PCI Express optimisée pour les applications d’acquisition et de traitement de données à haut débit.
- Ses capacités de traitement par le FPGA embarqué et de transfert de données jusqu’à 7 Go/s adresse cette carte dotée de deux entrées analogiques aux applications exigeantes en terme de calcul.
Le numériseur PCIe est doté de deux canaux analogiques dont les signaux sont échantillonnées de façon synchrone avec une résolution de 12 bits à une cadence pouvant atteindre 2,5 Géch/s par voie. Il embarque un circuit FPGA Kintex Ultrascale KU040 de Xilinx programmable par l’utilisateur.
La carte ADQ32 est conçue pour s’intégrer dans une grande variété d’équipements tels que les système de tomographie, de spectrométrie de masse à temps de vol et de détection distribuée par fibre optique.
Le traitement numérique des signaux spécifique à l’application peut être effectué en temps réel par le FPGA embarqué afin de caractériser les signaux et d’en extraire les informations pertinentes. Il permet également de réduire le volume de données afin de l’adapter au débit de l’interface PCIe Gen3 x8 qui peut atteindre 7 Go/s. Les données peuvent ensuite être post-traitées par l’unité centrale de traitement du PC hôte ou transférées en mode peer-to-peer vers une unité de traitement graphique (GPU).
Cette architecture permet à l’utilisateur d’opter pour le le type de ressource de traitement le plus approprié pour une opération donnée et des traitements numériques spécifiques (FFT, moyennage, surpression du zéro, etc.)
La carte d’acquisition de signaux ADQ32 dispose également de capacités de déclenchement matériel et de synchronisation à une horloge interne/externe et propose des entrées/sorties d’usage général.
# Aperçu des caractéristiques de la carte ADQ32 :
- Deux entrées analogiques
- Cadence d’échantillonnage : 2,5 Géch/s par voie
- Transfert de données soutenu vers CPU ou GPU de 7 Go/s
- Deux voies de déclenchement externes
- Cross talk < 1 GHz : -70 dBFS
- Densité de puissance de bruit de 0 à 1,25 GHz : -148 dBFS/√Hz
- SNR : 55 dBc (260 MHz, -1dBFS
- SFDR : 66 dBc ( 260 MHz, -1dBFS)
- Nombre de bits effectifs (ENOB pleine échelle relative) : 9 bits (10 MHz, -1dBFS), 8,9 bits (260 MHz, -1dBFS), 8,5 bits (810 MHz, -1dBFS)