Carte PXIe ADQ7WB deTeledyne SP Devices.

La carte ADQ7WB de Teledyne SP Devices numérise les signaux jusqu’à 6,5 GHz

  • Teledyne SP Devices annonce la commercialisation de la carte de numérisation de signaux ADQ7WB , disponible au format PCIe ou PXIe.
  • Cette carte, dotée de deux entrées, échantillonne les signaux avec une résolution de 12 bits sur des bandes de fréquences analogique allant jusqu’à 6,5 GHz avec une vitesse d’échantillonnage pouvant atteindre 5 Géch./s par voie.

 
Le numériseur ADQ7WB assure l’échantillonnage et le transfert directs de signaux intermédiaires (FI) ou radio (RF) avec une largeur de bande instantanée jusqu’à 1 GHz dans la gamme de fréquences de 1 MHz à 6,5 GHz. Ce qui permet de diminuer le bruit ainsi que les coûts puisque, assure Teledyne SP Devices, les mélangeurs externes et les oscillateurs locaux (LO) ne sont plus nécessaires.

L’option logicielle d’abaissement en fréquence (down-conversion) peut être configurée pour séparer individuellement jusqu’à quatre sous-bandes IF/RF et les convertir en bande de base pour un traitement ultérieur. Ce qui peut être utile dans les applications mettant en œuvre des récepteurs du système de navigation par satellite (GNSS) qui utilisent généralement trois sous-bandes avec des fréquences centrales différentes.

Outre les capacités embarquées de traitement temps réel du signal, la carte ADQ7WB prend également en charge la transmission continue des données vers le PC hôte ou le GPU. La fonction de streaming peer-to-peer à des débits allant jusqu’à 7 Go/s offre la possibilité d’implémenter le traitement du signal en temps réel sur des système de traitement à base de FPGA, de GPU, ou les deux plates-formes matérielles.

Pour les applications de contrôle du spectre, des fonctions telles que le déclenchement de fréquence peuvent par exemple être implémentées sur un FPGA tandis qu’un GPU est utilisé pour les traitements de calcul intensifs tels que les transformations de Fourier rapides (FFT). Pour les applications nécessitant une analyse hors ligne, par exemple l’enregistrement radar SAR ou spectral, le module ADQ7WB assure le transfert à haute vitesse des données vers l’unité de stockage.

Les cartes de numérisation de signaux de Teledyne SP Devices exploitent une technologie numérique propre au constructeur visant à améliorer les meilleures performances en matière notamment de dynamique (SFDR pour spurious-free dynamic range) . La fonction de correction d’erreur en temps réel ADX opère en arrière-plan pour supprimer les artefacts de dégradation des performances indésirables dans les convertisseurs analogique-numérique à entrelacement temporel (TIADC).