Numériseurs PCI Express M2p.59xx de Spectrum

Les numériseurs 16 bits au format PCI Express de la gamme M2p.59xx de Spectrum montent en cadence

  • L’allemand Spectrum Instrumentation complète sa gamme M2p.59xx de numériseurs au format PCI Express par le lancement de cinq nouveaux modèles.
  • Ces numériseurs de 16 bits de résolution gagnent en cadence d’échantillonnage qui passe de 80 Méch/s à 125 Méch/s.
  • La nouvelle série M2p-596x comprend des modèles dotés de 1, 2, 4 ou 8 entrées disposant chacune de leurs propres convertisseur analogique-numérique (ADC) de 16 bits et étage de conditionnement de signal pour assurer l’acquisition synchrones sur toutes les entrées.

 
Ces numériseurs sont intégrés sur une carte PCIe demi-longueur (167 mm de longueur) proposant, selon les modèles, jusqu’à 8 canaux unipolaires et jusqu’à 4 canaux différentiels. Chaque canal possède son propre amplificateur d’entrée programmable de ±200 mV à ±10 V, un décalage d’entrée programmable pour les mesures unipolaires, une impédance d’entrée programmable de 50 Ohms et 1 MOhms et un circuit d’étalonnage intégré.

Ces cartes d’acquisition proposent divers modes de déclenchement, une mémoire embarquée de 1 GByte et plusieurs modes d’acquisition de signaux.

Les numériseurs sont dotés d’une interface PCIe x4 qui autorise des débits de plus de 600 Mo/s ou plus de 80 MS/s en continu pour 4 canaux.

Les cartes prennent également en charge la nouvelle option logicielle SCAPP de Spectrum (Spectrum CUDA Access for Parallel Processing) pour numériser, traiter et analyser les signaux. SCAPP permet d’utiliser une carte de traitement graphique (GPU) reposant sur CUDA directement entre un numériseur de Spectrum et un PC. Les données sont ainsi transmises directement du numériseur à la carte GPU sur lequel des traitements parallèles pourront être réalisés en exploitant ses processeurs multi-cœurs (jusqu’à 5000). Cette capacité de streaming des données associée au logiciel SCAPP vise à améliorer la vitesse de mesure tout en libérant les ressources PC.

Jusqu’à 16 numériseurs peuvent être synchronisées à l’aide de la technologie Star-Hub de Spectrum. Star-Hub permet de mettre en œuvre des systèmes jusqu’à 128 canaux, partageant une horloge et un déclencheur communs dans un même châssis. La synchronisation avec d’autres équipements externes est également possible. Quatre connecteurs programmables individuellement en face avant permettent de disposer d’entrées de déclenchement supplémentaires, de sorties d’état, des lignes d’entrée numérique synchrone, des E/S asynchrones ou une entrée d’horloge de référence pour une unité d’horodatage intégrée.