Numériseur PCIe 16 bits de la série M2p 59xx de Spectrum

Spectrum annonce sa famille de numériseurs 16 bits de prochaine génération

  • Spectrum Instrumentation annonce la plate-forme M2p au format PCIe sur laquelle reposera ses produits dans les prochaines années.
  • La plate-forme M2p se déclinera en 13 cartes numériseurs de signaux proposant diverses options en vitesse et en nombre de canaux.
  • La série M2p. 59xx se composera dans un premier temps de numériseurs avec des cadences d’acquisition de 20 à 80 Méch./s et avec une à huit entrées par carte échantillonnée avec une résolution de 16 bits.

 
« Ces produits seront au cœur d’une nouvelle série de numériseurs milieu de gamme, conçus pour couvrir des fréquences de 1 MHz à 40 MHz. Au sein de cette gamme, les nouvelles cartes remplaceront progressivement tous nos actuels modèles de 12,14 et 16 bits, » indique Oliver Rovini, CTO de Spectrum.

La série M2p. 59xx proposera dans un premier temps des cartes affichant des vitesses d’acquisition de 20 Méch./s, 40 Méch./s et 80 Méch./s et dotées de une à huit entrées par carte. D’autres modèles seront lancés en 2018.

Bien que ces numériseurs sont proposés sur une carte PCIe de demi-longueur, ils embarquent davantage de fonctionnalités que les familles précédentes. Chaque voie dispose d’un convertisseur ADC indépendant et d’un amplificateur d’entrée programmable individuellement sure une plage de ±200 mV à ±10 V, un décalage d’entrée programmable pour les mesures unipolaires, une terminaison d’entrée programmable de 50 Ohms et 1 MegaOhms et un circuit de calibration intégré. Les numériseurs disposent de jusqu’à 8 canaux unipolaire et 4 canaux différentiels.

Numériseurs de 16 bits au format  PCIe 
La longueur réduite des cartes (167 mm) permet aux numériseurs 16 bits de s’adapter à l’actuelle compacité des PC. Une interface PCIe x4 augmente la vitesse de streaming à plus de 600 Mo/s – soit plus de 75 Méch./s de streaming continu pour 4 canaux. Associée, à une mémoire embarquée de 1 Go, cela permet un enregistrement continu des données ou des calculs en ligne. Plusieurs modes d’acquisition dont la combinaison d’une acquisition rapide et lente en continu sont proposés.

Il est possible de synchroniser jusqu’ à 16 cartes dans un même système en utilisant la technologie Star-Hub de Spectrum. Cela permet de créer des systèmes avec jusqu’ à 128 canaux, partageant une horloge et un trigger communs, dans un seul châssis. Pour la synchronisation avec des équipements externes, les entrées et sorties d’horloge et de déclenchement sont proposés en standard. 4 connecteurs programmables individuellement sont disponibles directement sur le frontal offrant des entrées de déclenchement supplémentaires, des sorties d’état, des lignes d’entrée digitales synchrones, des E/S asynchrones ou une entrée horloge de référence pour une unité d’horodatage intégrée.

Support logiciel
La nouvelle carte est basée sur l’API de Spectrum, qui a été lancée en 2006. Aujourd’hui, plus de 400 produits partagent cette bibliothèque de pilotes permettant de passer de produits lents à des produits rapides et de combiner les produits PCIe, PXIe ou Ethernet/LXI avec une même interface logicielle. Un SDK basé sur Windows et Linux est fourni. Des pilotes et des exemples pour presque tous les langages de programmation du marché sont également fournis. Le SDK supporte les langages C, C++, C#, Delphi, VB. NET, J#, Python, Java, LabVIEW, MATLAB et LabWindows/CVI.

Toutes les cartes numériseurs sont livrées testées en usine avec la version de base du logiciel SBench 6 de Spectrum pour les premiers tests et applications de mesure simples. La licence professionnelle du logiciel offre une prise en charge complète de tous les modes d’acquisition, un grand nombre de calculs et de nouveaux affichages, le contrôle du projet et le reporting.

« Plus de 25 ans d’ingénierie et de production de qualité en Allemagne nous permettent d’offrir une garantie de cinq ans sur nos produits », indique Gisela Hassler, PDG de Spectrum. « De plus, les mises à jour des logiciels et des microprogrammes sont gratuites pendant toute la durée de vie du produit. Le support est assuré directement par notre équipe d’ingénieurs qualifiés dans les heures qui suivent la demande. »

 

Ban_AR