Logiciel d'analyse SignalVu 5G NR pour oscilloscopes Tektronix MSO 6 Series B.

Tektronix dote ses oscilloscopes de capacités d’analyse de signaux 5G

  • Tektronix annonce la disponibilité de son logiciel d’analyse SignalVu 5G NR pour ses oscilloscopes de la gamme MSO 6 Series B.
  • Cette application logicielle permet d’effectuer avec un oscilloscope des mesures de paramètres spécifiques à la technologie 5G NR de communication mobile conformément aux spécifications du 3GPP.
  • L’outil logiciel d’analyse de signaux 5G NR est également disponible pour les oscilloscopes hautes performances de la gamme DPO70000SX dont la bande passante atteint 70 GHz ainsi que pour les analyseurs de signaux temps réel des séries RSA500 et RSA5000 de Tektronix.

 
Les oscilloscopes de la famille MSO 6 Series B permettent, outre l’analyse de signaux RF, de visualiser les formes d’onde des signaux des rails d’alimentation, des bus de commande numérique et des entrées/sorties. Chaque canal est associé à un convertisseur abaisseur de fréquence numérique qui permet d’effectuer une analyse spectrale synchronisée avec les formes d’onde acquises dans le domaine temporel.

Ces oscilloscopes sont désormais dotés de capacités d’analyse des signaux 5G NR. Ce qui permet d’examiner à l’aide d’un seul et même instrument les interactions entre les signaux dans les domaines fréquentiel et temporel. Cela peut également permettre, selon Tektronix, d’éviter de recourir à l’usage d’analyseurs de signaux vectoriels.

Le nouveau pack logiciel d’analyse permet de tester la couche physique 5G NR en mode réussite/échec afin de qualifier les conceptions d’émetteurs conformément aux spécifications de test des Releases 15/16 relative à la norme 5G NR établie par le 3GPP. Il prend en charge des mesures relatives à la qualité du signal telles que la magnitude du vecteur d’erreur (EVM), la puissance du canal adjacent (ACP), le masque d’émission spectrale (SEM) et la puissance en fonction du temps (PVT).

Tektronix a mis au point le nouveau progiciel d’analyse 5G NR à l’aide d’algorithmes développés par NI (anciennement National Instruments).

La solution d’analyse de la couche physique 5G NR tire parti de la largeur de bande d’analyse atteignant 2 GHz et du faible niveau de bruit de l’oscilloscope MSO 6 Series B de Tektronix. Ces oscilloscopes présentent une contribution de moins de 51,1 µV de bruit à 1 mV/div et 1 GHz, et de moins de 1,39 mV de bruit à 50 mV/div et 10 GHz.