L’analyseur de spectre RSA5000 de Tektronix valide les communications satellites

  • L’École nationale supérieure d’électronique, d’informatique, de télécommunications, de mathématiques et de mécanique (ENSEIRB-MATMECA) de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) ont opté pour un analyseur de spectre de la gamme RSA5000B de Tektronix.
  • L’analyseur est employé pour réaliser des mesures en temps réel afin de valider la communication entre une station de base et un ballon expérimental, simulant ainsi la transmission de signaux avec un nanosatellite en orbite.

 
L’école a mené une série d’expériences utilisant le protocole de communication LoRa pour envoyer et recevoir des signaux vers et depuis un ballon stratosphérique. La technologie LoRaWAN (Long Range Wide Area Network ou réseau étendu de longue portée) a été conçue pour assurer, sur une très longue distance et avec une très faible consommation électrique, la communication sans fil avec des capteurs et autres appareils dans le cadre d’applications IoT (Internet of Things).

« Le projet de ballon a été conçu pour prouver que notre station de base et notre protocole pouvaient communiquer correctement avec les nanosatellites et que les signaux étaient bien reçus. C’était important car nous pourrons être amenés à reconfigurer le satellite et à ramener les données sur terre, » expliquent les chefs de projet, Anthony Ghiotto et Guillaume Ferré, professeurs associés de INP ENSEIRB-MATMECA, qui mènent leurs travaux au centre de recherche IMS.

Test de liaison satellite sur ballon à l’INP ENSEIRB-MATMECA

L’analyseur de spectre RSA5000 de Tektronix a été retenu pour sa capacité de capture des signaux en temps réel. Ce qui permet aux professeurs et à leurs étudiants de localiser les éventuels problèmes, et de savoir quelle direction de vol pourrait être affectée. « Les analyseurs de spectre conventionnels ne peuvent pas mesurer des signaux de courte durée. Ils ne peuvent pas non plus analyser ces signaux non périodiques. Le RSA5000 mesure la magnitude des signaux, ce qui permet de déterminer la distance et de vérifier la trajectoire de vol du ballon, qui peut ensuite être corrélée avec les données GPS. Ce que d’autres équipements sont incapables de faire», » explique Anthony Ghiotto. L’analyseur a également permis de s’assurer que la fréquence choisie était libre et qu’il n’y aurait pas d’interférence d’autres signaux susceptibles de compromettre le projet.

La première expérience avec les ballons a permis d’obtenir des signaux à plus de 200 km, alors que, en théorie, les signaux peuvent atteindre plus de 700 km. Le déploiement d’un nouveau système est envisagé afin de permettre la réception des images en temps réel.

Le premier nanosatellite avec lequel l’école communiquera a été lancé début mai 2021. « Nous sommes en train de terminer notre station de base afin d’être prêts à communiquer avec lui. L’analyseur RSA5000 va donc continuer de nous être d’une grande utilité», » indique Anthony Ghiotto.
 

  • A propos de l’INP Bordeaux
    L’INP de Bordeaux regroupe six écoles publiques qui délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur. L’ENSEIRB-MATMECA (École Supérieure d’Électronique, d’Informatique, de Télécommunications, de Mathématiques et de Mécanique) est une école d’ingénieurs de l’INP de Bordeaux, qui forme des ingénieurs dans cinq disciplines : électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique. Ces formations scientifiques et techniques d’enseignement supérieur sont adossées à quatre laboratoires de recherche et un centre de recherche.