Applications logicielles pour les analyseurs de spectre RSA5000 de Rigol.

Rigol propose deux applications pour ses analyseurs de spectre la famille RSA5000

  • Rigol intègre deux outils logiciels complémentaires à ses analyseurs de spectre temps réel de la gamme RSA5000 : les applications ‘’Vector Signal Analysis Software VSA’’ et ‘’EMI Analysis Software’’.

 
Rigol propose le logiciel Vector Signal Analysis Software VSA dédié à ses analyseurs de spectre RSA5000 dotés d’un écran tactile. Il s’agit d’une application logicielle permettant la démodulation et l’analyse vectorielle du signal afin d’identifier d’éventuelles problématiques survenant aussi bien dans les domaines temporels et fréquentiels ou concernant la modulation.

Diverses fonctions telles que l’analyse de l’enveloppe RF de la forme d’onde I/Q et l’analyse de la modulation numérique sont proposées. Le trigger FMT repose sur la technologie de traitement des signaux intitulé Ultra Real développée par le fabricant chinois pour l’acquisition et l’analyse de modulation. Il permet d’effectuer des mesures et d’analyser des signaux selon les normes de communication et de connexion sans fil ainsi que de tester le taux d’erreur binaire (BER) pour des séquences de signaux connues.

Cette application logicielle supporte différents types de modulation : FSK2, FSK4, FSK8, MSK, BPSK, QPSK, OQPSK, DQPSK, 8PSK, π/4-DQPSK, π/8-D8PSK, D8PSK, QAM16, QAM32, QAM64, ASK2, et ASK4. Les résultats des analyses peuvent être affichés sous diverses formes : amplitude du signal dans le domaine temporel ou spectral, diagramme de l’œil, diagrammes de constellation et vectoriel, amplitude du vecteur d’erreur (EVM), erreur en quadrature, erreur d’amplitude et erreur de phase.

Rigol propose également l’application logicielle EMI Analysis Software destinée à l’analyse d’interférences électromagnétiques (EMI pour Electromagnetic interference) par ses analyseurs de spectre de la série RSA5000. Cette application embarquée dans l’instrument permet d’établir des rapports de mesures conformément au standard CISPR 16-1-1-1 sans nécessiter de logiciel PC supplémentaire. Elle intègre les largeurs de bande, les détecteurs et les préréglages de bande conformes à la norme CISPR. Le logiciel permet de réaliser des tests automatiques par rapport aux valeurs limites réglementaires avec des marges définies par l’utilisateur et fournit une correction d’amplitude pour les antennes, les LISN (Line Impedance Stabilization Network pour Réseau de stabilisation d’impédance de ligne, les câbles et les préamplis.

Les deux applications logicielles sont déjà installées dans les analyseurs de spectre RSA5000 nouvellement commercialisés. Cependant, les appareils existants peuvent en bénéficier par une mise à jour logicielle.