Logiciel EMCVu pour test CEM avec analyseur de spectre RSA306B de Tektronix

Tektronix propose une solution tout-en-un pour les tests de pré-conformité CEM

  • Tektronix lance une application logicielle EMCVu dédiée aux tests de pré-conformité et le débogage CEM.
  • Ce plug-in s’intègre au logicielle SignalVu-PC destiné notamment à l’analyseur de spectre au format modulaire de sa gamme RSA306B.

 
Selon un livre blanc d’Intertek environ 50% des produits ne répondent pas aux exigences de tests de compatibilité électromagnétique (CEM). Tektronix a conçu l’application logicielle EMCVu afin de s’assurer de la conception des produits conformément à ces exigences.

Les problématiques CEM doivent être sérieusement prises en considération dans le cadre du développement de matériels, d’objets ou d’équipements destinés à être employés dans le cadre des applications IoT (Internet des Objets). La multiplication des objets connectés amplifie les risques d’interférences entre les appareils électroniques exploitant les ondes radio pour communiquer sans fil.

Ces appareils doivent répondre à des exigences spécifiques en terme d’immunité aux perturbations électromagnétiques et ne pas dépasser eux même certains niveaux d’émission. Il faut donc évaluer leur conformité à ces exigences réglementaires. Les essais de pré-conformité CEM nécessitent des ressources matériels spécifiques et la mise en œuvre de procédures de test délicates. Ce qui peut s’avérer long et coûteux.

Avec le nouveau plugin EMCVu associé au logigiel SignalVu-PC destiné au pilotate des analyseurs de spectre de la gamme de Tektronix, il est désormais possible de conduire ce type d’essais.

Les analyseurs de spectre temps réel RSA306B sont des appareils modulaires intégrés dans un boîtier sans face avant et alimentés par la liaison USB du PC qui les pilote. Ils sont commandés par le logiciel SignalVu-PC qui peut fonctionner sur un PC portable ou sur une tablette. L’application SignalVu-PC associée à l’option logicielle EMCVu offre ainsi la possibilité de réaliser des tests pré-conformité CEM et des dépannages depuis une même interface utilisateur.

EMCVu propose des outils d’assistance qui prennent en charge les normes éditées par le CISPR (Comité International Spécial sur les Interférences Radio). La sélection et la configuration des accessoires de mesures s’effectuent par simple pression d’un bouton.

Cette solution facilite également le débogage grâce aux fonctions de capture automatique du bruit ambiant et de remesure des défaillances multiples. La disponibilité de marqueurs d’harmoniques permettent une analyse spectrale approfondie.

Les résultats des essais peuvent être sauvegardés, en y incluant des notes et des images, au sein d’un rapport personnalisable au format PDF ou RTF.

L’analyseur de spectre et le logiciel sont accompagnés d’un ensemble d’accessoires adaptés aux tests de pré-conformité CEM. Pour gagner du temps et ne pas perdre en précision, les paramètres liés à la perte ou le gain des différents accessoires ont été pré-enregistrés dans le logiciel afin qu’ils soient pris en compte lors des mesures.

Cette solution de test de pré-conformité CEM tout-en-un comprend un analyseur de spectre RSA306B, l’application SignalVu-PC intégrant le plugin EMCVu, des sondes de champ proche, un LISN, des antennes de test rayonnées, un trépied et le câblage adapté. Elle est commercialisé au prix de 28 543 €. Les configurations sans accessoire de test d’émissions sont disponibles à partir de 6 853 €.