Instruments de Tektronix utilisés par l'université de Wüppertal pour test 6G

6G : l’université de Wüppertal opte pour les solutions de Tektronix

  • Alors que les réseaux de communication mobile de cinquième génération (5G) sont en cours de déploiement, les chercheurs de université de Wüppertal explorent déjà le potentiel des technologies sur lesquelles s’appuieront les réseaux 6G. Pour ce faire, l’université allemande a opté pour un panel d’instruments de Tektronix.

 
Le projet consiste notamment à développer des composants permettant des débits de données plus élevés pour la 6G, tout en réduisant la latence sur le réseau. Cela rend possible de nombreuses applications, telles que la conduite autonome ou la chirurgie à distance avec retour haptique.

Dirigé par le Professeur Dr Ullrich Pfeiffer, l’équipe du projet recherchait des instruments répondant à ses exigences en termes de résolution verticale, de mesure de magnitude de vecteur d’erreur (EVM) résiduelle, de capacité mémoire et de synchronisation d’instruments.

Après avoir étudié les offres des différents fournisseurs, Dr Pfeiffer et son équipe ont sélectionné plusieurs solutions de Tektronix : six oscilloscopes DPO77001SX de 70 GHz de bande passante, six générateurs de formes d’onde arbitraires (AWG) de la gamme AWG70001B offrant une cadence d’échantilllonnage de 50 Géch./s, trois hubs de synchronisation d’AWG, trois logiciels SignalVuPC pour l’analyse de signaux vectoriels, trois logiciels SourceXpress dédiés à la génération de formes d’onde. Deux racks 19 pouces à refroidissement hydraulique ont été fournis par l’intégrateur de système ATV (Automatisierungstechnik Voigt) afin de réduire le bruit acoustique et d’améliorer la stabilité thermique.

« Nous sommes ravis d’avoir sélectionné Tektronix. L’accès à leurs experts techniques a permis à notre équipe de se sentir soutenue et en sécurité. La possibilité d’étendre le système en synchronisant plusieurs instruments est particulièrement cruciale pour la recherche sur la communication MIMO Térahertz », a déclaré Dr Pfeiffer.