- Rohde & Schwarz et TE Connectivity, spécialiste de composants de connectivité et de capteurs, coopèrent au test de câbles et de connecteurs Ethernet automobiles.
- Les deux sociétés ont testé avec succès une liaison de communication, utilisant des câbles à paires torsadées blindées (STP) et le système de connecteurs de données MATEnet de TE, pour vérifier la conformité aux spécifications TC9 1000BASE-T1 de l’alliance One-Pair Ethernet (OPEN).
L’Ethernet automobile, offrant à ce jour des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps, devient la solution de prédilection pour les communications à bord des véhicules. Pour des débits de données allant jusqu’à 1Gbps (1000BASE-T1), la transmission peut être réalisée via un câble à paires torsadées non blindées (UTP). Cependant, à partir de 1 Gbps, les interférences électromagnétiques (EMI) deviennent de plus en plus critiques et peuvent potentiellement nuire à l’intégrité des autres signaux de communication exploités par le véhicule.
Le comité technique TC9 de l’OPEN Alliance, qui défini les exigences en matière de câbles et de connecteurs pour les réseaux embarqués utilisant l’Ethernet automobile, se concentre désormais sur le câblage blindé afin de minimiser les émissions parasites qui peuvent être préjudiciable, alors que les vitesses de transmission de données tendent à fortement augmenter. Celles-ci peuvent par exemple atteindre 2,5 Gbps, 5 Gbps ou même 10GBASE-T1.
L’intégration de réseaux embarqués dans les véhicules exige de s’assurer préalablement de la conformité des câbles et des connecteurs aux spécifications de test STP TC9. Rohde & Schwarz a accompagné TE dans sa démarche de validation lors des phases de développement et de fabrication de ses câbles et ses composants de connexion automobiles.
Les tests de conformité ont été effectués sur des câbles STP avec les terminaux et les connecteurs MATEnet de TE en utilisant l’analyseur de réseau vectoriel R&S ZNB ainsi que la fonction intégrée de-embedding in-situ (ISD) d’AtaiTec.